Le catalogue

Cahier n°42

LA GITANE DE NOTRE-DAME

de Véronique Vigerie
2 rôles féminins et 3 rôles masculins

Cette pièce, en lien avec le texte de « Notre-Dame de Paris » s’intéresse à plusieurs épisodes qui auraient pu se dérouler en parallèle du roman écrit par Victor Hugo. Elle n’a aucune prétention historique mais l’auteure s’est autorisée à écrire une histoire, fictive, avec des tranches de vie, imaginaires et complémentaires, des protagonistes. On retrouvera au fil des lignes certains passages ayant trait au roman précité pour faire le lien avec leur vraie vie.
Elle est destinée à être jouée par des adultes pour le jeune public

 

Lire un extrait

NOTRE-DAME DE PARIS

de Paul-Henri FOUCHER, d’après le roman de Victor HUGO
Nombreux personnages

Drame en cinq actes et douze tableaux

C’est une tragédie d’amour qui se déroule au cœur de la capitale française en 1482 dans la célèbre cathédrale Notre-Dame et à la Cour des Miracles. L’histoire met en scène plusieurs protagonistes. Quasimodo, un personnage difforme et laid, considéré comme un monstre aux yeux de la société, qui tombe sous le charme d’Esméralda, une bohémienne d’une beauté incomparable. Mais la gitane est aussi convoitée par d’autres personnages. Frollo, le méchant archidiacre de Notre-Dame, veut la courtiser et ordonne à Quasimodo (le sonneur de cloches de l’église) de s’emparer de la bohémienne. Cette dernière est sauvée par le capitaine Phœbus envers qui elle va éprouver de l’amour. Les intrigues continuent lorsque Frollo poignarde Phœbus et qu’Esméralda est accusée de ce meurtre. Pour aider la jeune bohémienne, Quasimodo lui offre asile à la cathédrale de Paris. Esméralda se désespère de la perte de son amour qu’elle croit mort. Mais Frollo, ne pouvant se résoudre au rejet de la bohémienne, la fait condamner et elle sera pendue en place de Grève. À la suite de la perte d’Esméralda, Quasimodo décide aussi de la rejoindre pour l’éternité.

Lire un extrait

Cahier n°41

BALLONS MAGIQUES

de Michèle Simonsen
2 rôles féminins + 3 rôles masculins

Clara et Matteo viennent d’avoir un petit frère. Matteo est furieux et en veut au monde entier. Il ne veut plus jouer avec son copain Daniel. Désespéré, Daniel décide de faire disparaître le bébé pour que Matteo redevienne son ami. C’est la panique dans la famille.
Heureusement, le marchand de ballons du parc vend toutes sortes de ballons, qui emportent la tristesse ou la colère quand on les lâche. Matteo n’y croit pas, Daniel un petit peu. Les ballons magiques parviendront-ils à réconcilier Matteo avec Daniel, et à lui faire accepter de devenir un grand frère ?

 

Lire un extrait

FILS DE SON PERE ou Le secret de Don Juan

de Béatrice de Longrée
1 rôle féminin + 3 rôles masculins

Il n'est pas bon parfois d'être le Fils de son père. Surtout quand ce père, c'est Don Juan !
Dans quelle mesure Juanito, ce fils, indiscipliné, instable, est-il déterminé par la hantise de sa mère qu'il ne ressemble à son père ?
Comment la mort étrange de Don Juan et le silence sur sa filiation intrigue et inquiète le jeune homme ?
La passion pour le théâtre peut-elle combler le vide auquel Juanito est soumis et détourner sa quête d'un père par l'imaginaire ?
Telles sont les questions que pose cette pièce.

Lire un extrait

Cahier n°40

LES AVENTURES DE ZELI ET LOLI (Version Noël)

de Myriam Grélard et François Cracosky
2 rôles féminins + 2 rôles masculins + 1 arbre

Saperlipopette ! Loli la poupée a été trouvée dans la locomotive de Félicien le mécanicien. Elle est tombée du traineau du Père Noël … La petite fille qui l’avait commandée va être bien triste ! Félicien et Zeli la locomotive partent à la recherche du Père Noël pour que le cadeau arrive à temps.
Le drôle de voyage de Zeli, Loli et Félicien viendra enchanter les enfants, dès 2 ans.
 

Il existe également une version pour toute l’année où le père-Noël est remplacé par un magicien, et une version été où le troisième personnage est remplacé par un homme-grenouille. Les personnages communs aux trois versions sont Zéli la locomotive, Félicien le mécanicien et Loli la poupée.

 

 

Lire un extrait

SERIAL SISTERS

de Grégoire Aubert
3 rôles féminins

Le 31 décembre, Betty, Chris et Vicky se retrouvent dans la maison de famille.
Une soirée entre sœurs avec confidences, trahisons, alcool et dépressions … On y parle des Hommes - beaucoup - et de Claude François - un peu -.
Mais un (gros) grain de sable vient changer la donne.
Très vite débordées par l’urgence d’une situation hors de contrôle, les trois sœurs perdent tout sens commun : les répliques décalées fusent, le rythme s’emballe et les visites inopportunes s’enchaînent.
Vous rêviez d'une soirée entre filles ? Vous allez être servis !

Lire un extrait

Cahier n°39

EN ATTENDANT EMILIO

de François Sauvanot
2 rôles féminins + 2 rôles masculins

Une jeune femme est amnésique, avec pour seul souvenir la sensation qu’elle croit devoir attendre quelqu’un … Mais qui ? Dans sa quête de vérité, elle rencontrera Mi, musicien vagabond, et Petit Tambour, espiègle crieur public. Mais ce sympathique trio devra faire face à la terrible Chrysantéma de la Motte, cupide conseillère municipale, et qui n’a qu’un seul rêve : chasser tous les saltimbanques de sa ville …

 

Lire un extrait

BELLUM PLANETARUM

de Grégoire Maréchal
3 rôles féminins + 3 rôles masculins

Une compagnie de comédiens amateurs a été sélectionnée par un festival de premier plan, où ils vont avoir l'honneur de présenter Roméo et Juliette devant un public de connaisseurs. Cependant, n'étant que quatre, sans metteur en scène, et possédant des visions souvent opposées, ils ont bien du mal à s'accorder sur les adaptations nécessaires, au prix d'ubuesques négociations ...   
Patatras ! Albert Jean-Jean, célèbre humoriste en fin de carrière, annonce avoir décidé, malgré son âge, d'interpréter lui aussi le rôle phare de Roméo et Juliette dans ce même festival. Pot de terre contre pot de fer, la compagnie se voit imposer, par le comité, de changer de pièce ou de se retirer …

 

Lire un extrait

Cahier n°38

LA MALÉDICTION DE MAÂT

de Françoise Kovacic
4 rôles féminins + 2 rôles masculins

Iris, célèbre archéologue, a découvert une pyramide, Kéopsfren, avec à l'intérieur un sarcophage. Elle doit l'ouvrir en direct au cours du journal de France 12, présenté par le non moins célèbre journaliste David Jaipadas.
Toute l'équipe de tournage est réticente, mais la décision est prise, David ouvrira le sarcophage.

Le ou la défunt(e) est sous la protection de Maât, déesse de la justice, comme l'illustrent les hiéroglyphes. Mais Maât est très en colère à l'idée de cette profanation et, quand l'équipe passe à l'action, elle décide de
donner une leçon à David en le téléportant à l'époque de Schtroumpfet 1ère, la fameuse défunte …

Lire un extrait

ACCUSÉ.E

de Clémence Baron
2 rôles féminins + 5 rôles masculins

Louise Leduc est violée sous l'emprise de la drogue par Gaspard Valeur. Suite à ce drame qui déchire sa vie, on plonge dans l'intimité du procès en assises de son violeur, mais procès qui devient son procès. Ainsi, vous traverserez avec elle, un jugement "parole contre parole", en temps réel, où ses souvenirs parleront parfois.
Confrontation avec la justice, interrogatoires, analyse psychologique, témoignages, scènes d'audience. Voilà à quoi Louise s'est confrontée en faisant face à la justice. Il y a l'accusé et l'accusée d'être victime ...
Comment ne plus seulement survivre, mais vivre à nouveau ?...

Lire un extrait

Cahier n°37

STATION STALINGRAD

de Christophe Marachian
12 rôles

Destins croisés :
Florence et Edgar, un couple de retraités, s’apprêtent à prendre le train pour passer quelques jours à Paris.
Jenny et son groupe d’amies fêtent la fin de leurs études.
Chloé et Martin enchainent les galères, d’autant que Martin n’est pas doué pour garder du travail.
Plusieurs trajectoires, une seule destination.
Mais quelle est donc cette force qui va tous les réunir à la station Stalingrad ?
Qui est cet homme à capuche qui hante les rêves de Jenny ?
Et surtout : est-il possible d’échapper à un trou noir ?

Lire un extrait

LE NAGEUR ou C comme Carthage

de Nathalie Charade
4 rôles féminins + 4 rôles masculins

Dans une ville de province, des notables participent à un concours télévisé qui se déroule simultanément dans quatre villes. Le principe est, lors d'un dîner, de mettre en valeur un invité choisi à l'avance, sans que ce dernier sache qu'il participe à un concours retransmis à la télévision. La ville qui présentera l'invité le plus singulier ou charismatique gagnera.
Mais les choses ne vont pas du tout se dérouler comme prévu, la production ayant changé les règles du jeu à l'insu des candidats.

Lire un extrait

Cahier n°36

QUI A PEUR DU GRAND GENTIL LOUP ?

de Grégoire Aubert
5 rôles + 7 rôles

Tout seul en haut de la montagne, Norbert n’a pas d’amis. Tous les animaux le fuient en criant au loup, au loup ! Il fait PEUR, comme tous les loups qui se respectent. Pourtant, Norbert n’est pas un loup comme les autres. Il ne pense qu’à jouer, à rire ou à se rendre utile. Un loup aussi gentil devrait avoir un tas d’amis autour de lui… Alors qu’en contrebas dans la cour de la ferme, poules, vaches, cochons, moutons chantent et dansent joyeusement, Norbert reste seul dans sa tanière et s'ennuie… Parviendra-t-il un jour à se faire accepter par les autres animaux et devenir leur meilleur ami ? Un conte familial, théâtral et musical, pour petites et grandes oreilles où le méchant n'est pas toujours celui qu'on croit…

Lire un extrait

IMPASSE DE LA BONNE FORTUNE

de Benjamin Romieux
1 rôle féminin + 2 rôles masculins

 

« La magie, ce sont des feuilles glissées dans le livre de la réalité. »

S’évader. Se soustraire à une vie de douleur et d’ennui. Échapper au temps, à l’angoisse, à la fin. Jouer. Jouer jusqu’au bout, même lorsqu’on est le jouet de la vie…

L’ancien illusionniste Matteo Ferrondi souhaite à tout prix sauver de la démolition son théâtre, le Théâtre de la Bonne Fortune : pour cela, il doit retrouver l’acte de propriété disparu mystérieusement le même soir que sa fiancée, trente ans plus tôt. Pris dans une danse entre le rêve et le réel où s’invitent des fantômes de son histoire, peut-être parviendra-t-il à renouer le fil, et à vaincre ainsi la tragédie d’un monde en plein désenchantement pour en faire une comédie de songes. Ou de réalités.

Lire un extrait

Cahier n°35

LES FOURBERIES D’ARSÈNE LUPIN

de Cyprille Coulot
3 rôles féminins + 8 rôles masculins

Le célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin prépare encore un vol spectaculaire. Un jeu d’enfant, mais un jeu qui agace beaucoup le vieil inspecteur Ganimard ! Ce cambriolage est parfaitement organisé par le voleur, dans tous ses détails… mais alors qu’Arsène Lupin fait main-basse sur les objets qu’il convoite, il sera mis par hasard sur la piste d’un trésor… et rencontrera un adversaire à sa hauteur !

Lire un extrait

ROUGE COMME LE CIEL

de Olivier Magendie
6 rôles masculins

1933, en Sibérie.

Sur le chantier du Bélomorkanal que Staline doit inaugurer dans quelques semaines, arrive Routcheïkoff, un comédien récemment condamné à 8 années de Goulag. Pour clôturer la prochaine visite de la commission d'inspection, le directeur du camp le charge de créer, avec Pavlo, le chef de la brigade culturelle, un spectacle de propagande célébrant la fin des travaux. Contraint de coopérer, Routcheïkoff va faire de cet événement un acte de résistance. Dans ce huis clos, chaque personnage est victime du système et de sa propre histoire.

  

Lire un extrait

Cahier n°34

BOUT DE BOIS, BOIS DEBOUT

de Nicole Desjardins
6 rôles

J’ai d’abord écrit ce texte sous forme de conte et je l’avais intitulé ainsi :

« L’arbre qui avait la foi (ou comment retrouver sa chevelure après une décapitation) ».

Il était un arbre, au cœur de la forêt…

Un jour, un orage…

Et ensuite, un bûcheron…

Il était une poutre, au sein d'une maison…

Un jour, un enfant…

Et ensuite, une flûte…

Quand l'homme et la nature…

En harmonie…

Espoir, patience et confiance…

 

Moralité : ne jamais se laisser abattre.

 

Lire un extrait

LA VIEILLE FILLE ET LE LIBERTIN ou les amours de Lauzun et de la Grande Mademoiselle

de Donat Guibert
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

Après un emprisonnement de près de dix ans à la forteresse de Pignerol, le comte de Lauzun, ancien lieutenant-général des armées de Louis XIV, se rend chez la Grande Mademoiselle, cousine du Roi, et première fortune d'Europe. Les deux amants se retrouvent enfin. Un dialogue débute alors, où passé et présent se mêlent, entre reproches et louanges. Cette joute verbale pourrait se terminer sous le baldaquin du lit satiné de la Grande Mademoiselle, si Lauzun acceptait enfin la proposition de mariage de celle-ci. Mais Antonin Nompar est animé par un autre projet avant de se marier, au grand dam d’Anne-Marie-Louise : reconquérir la Cour et le Roi, quels qu’en soient les sacrifices…

Lire un extrait

Cahier n°33

SAYNÈTES ET SANS BAVURE

de Norbert Royer
5 rôles féminins + 2 rôles masculins

 

En « Coulisses », on règle sauvagement ses comptes tandis que le metteur en scène tente de façon pathétique mais fervente de sauver la soirée. Une soirée si baroque qu’elle nous fera explorer la « Face cachée » d’une lune peuplée de créatures aussi surprenantes que les astronautes sont falots. Impossible de redescendre de cette lune, perchés que nous sommes aux sommets philosophiques de la  « Bhagavad Gita », ce chant du bienheureux que malmènent nos vies domestiques si prosaïques. Des saynètes dont la vue nécessitera qu’on se rince « L’œil » en compagnie d’une Docteur Foldingue qui dépiste les crises d’optimisme aiguës. Tant de bonnes dispositions ophtalmiques nous conduisent tout droit au musée où l’on admirera un « Homo Cubistus » totalement loufoque qui nous poussera dans les retranchements sans limite de « L’infini » sur fond de totalitarisme ubuesque.

Lire un extrait

LES RÈGLES DU JEU

de Véronique Soula
Nombreux personnages

L’enfant joue aux échecs avec son père. Pour jouer, il faut des règles bien sûr ! Dans le jeu comme en société, sans règles, c’est le chaos… Mais l’enfant refuse les règles du jeu et la partie s’arrête net. La petite société de l’échiquier s’en trouve toute bouleversée. Au gré des émotions et des explorations de l’enfant, les pièces d’échec vont vivre de nombreuses péripéties…

Elles vont subir sa colère tout d’abord contre ces règles qui le frustrent et qu’il ne comprend pas. Puis, suivre ses interrogations et ses doutes lorsque, de jeu en jeu, il les compare, les questionne et les critique ; enfin partager sa curiosité et l’éveil de son intérêt, quand, petit à petit, il apprend à faire avec et découvre les perspectives qu’elles peuvent offrir… Et chemin faisant, il les fait siennes, jusqu’à les transmettre à son tour.

Mais les règles sont là pour être changées et aucune n’est immuable. Chaque génération bouscule joyeusement celles des précédentes ! Ainsi le jeu perdure, par-delà les joueurs…

Lire un extrait

Cahier n°32

C’EST ENCORE LOIN L’AMÉRIQUE ?

de Véronique Vigerie
12 rôles

La classe de 4e E – Option Classe Internationale - est en pleine effervescence : exceptionnellement, cette année, il est prévu un séjour d’une semaine aux USA dans le cadre du voyage scolaire annuel. On est en pleine préparation du séjour, les élèves s’affairent car ils ont pour mission de lister les sites qu’ils souhaiteraient visiter. Mais bien sûr tous n’ont pas les mêmes envies et le bruit court que le voyage serait probablement annulé…

Lire un extrait

PEINE PERDUE

de Jean-Paul Le Guénic et Pascal Pilat
2 rôles masculins

 

Philippe Bellamy, brillant avocat pénaliste, débarque chez Roland Chevalier, procureur à la retraite. Philippe vient de perdre une affaire en appel. Ce dossier peut-il avoir un lien avec l’affaire Maillard et le suicide du père de Philippe quelques jours après le verdict ?

Une nouvelle instruction à la recherche d’une ou plusieurs vérités…

 

Lire un extrait

Cahier n°31

HISTOIRES DE JUNGLE

de Jo Cassen
16 rôles

Dans un temps indéfini, dans un pays indéterminé, pour des raisons confuses, des animaux chassés de leur territoire découvrent un nouveau pays de cocagne… Ils sont las, épuisés, ils ont faim et soif……Ils sont éblouis par ce qu’ils voient… Des regards les surprennent et les épient, a priori, ils ne sont pas de la même famille et l’arrivée de ces inconnus fait peur et dérange…

Lire un extrait

COMMENT DEVIENT-ON QUENTIN DELINGER ?

de Grégoire Maréchal
2 rôles féminins + 1 rôle masculin + 1 rôle de créature

Quentin, homme à l’existence ordinaire, venant se divertir au théâtre, tombe sur une très mauvaise pièce : le personnage prétend arriver du futur, dans une improbable machine à remonter le temps, afin de sauver l’humanité du désastre écologique. Et ce personnage ne fait que répéter encore et toujours le même texte…

Protestant au cri de « Remboursez ! », Quentin se trouve pris à parti, puis embarqué malgré lui dans l’histoire. Le mécanisme paradoxal du voyage dans le temps amène Quentin à revivre plusieurs fois les scènes, avec, entre autres, le meurtre à répétition d’une spectatrice, Solange, et l’annonce de la troisième guerre mondiale.

Notre protagoniste oscille entre incrédulité et folie face à cet imbroglio. Lorsqu’enfin c’est Solange elle-même qui arrive du futur, Quentin finit par être convaincu : oui, la machine à voyager dans le temps fonctionne. Et il est urgent d’intervenir pour éviter la troisième guerre mondiale. Mais jusqu’où faudra-t-il aller pour convaincre le public ?

Lire un extrait

Cahier n°30

LES CHAUSSURES VERNIES DE MONSIEUR MILLE PATTES

de Martine Forret
12 rôles

M. Mille Pattes doit se marier avec Galinette. Tout excité, il a commencé à préparer ses affaires. Mais horreur, il ne trouve pas ses belles chaussures vernies. Il fouille toute la maison. Il ouvre tous les placards. Pas de chaussures.

Que faire ? Jamais Galinette ne voudra se marier et il est trop tard pour aller en acheter une autre paire.

Alors il a une idée. Il téléphone au commissariat de la grande ville. C'est le commissaire Papyrus qui viendra sur place et qui enquêtera avec l'aide de l'inspecteur Buvard.

Le commissaire devra faire preuve de beaucoup de patience. Car entre certains habitants du village un peu déconcertants et un collègue farfelu, il aura du fil à retordre.

Mais les apparences sont souvent trompeuses et la découverte du coupable sera une grande surprise.

Lire un extrait

DERRIERE LE FRONT 14-18

de Valentin Mathé
3 rôles féminins

Nous sommes en 2014 et un grand-père vient de mourir. En vidant la maison, ses petites filles, Sophie et Julie, trouvent un carnet. C’est celui d’une arrière grand-mère. Il y a 100 ans, elle était adolescente et de 1914 à 1918, elle a écrit la guerre au jour le jour.

Sophie et Julie font partie de la première génération dont les parents n’ont pas connu de guerre mondiale. Comme tous, elles ont appris 14-18 à l’école. Elles connaissent quelques dates. Elles savent que ce fut horrible, et elles savent ce qu’est un Poilu. Mais elles ne savent rien de la vie ordinaire, celle des femmes, des enfants et des vieillards restés dans les villages, quand tous les autres ont été appelés à se battre.

La pièce raconte ce moment où elles découvrent la guerre, elles qui n’ont jamais connu que la paix, et nous fait parcourir ces années de vie entre anecdote et grande histoire.

Lire un extrait

Cahier n°29

ANTIGONE ET LES FOSSOYEURS

de Michel Roux
2 rôles féminins + 5 rôles masculins

Nous sommes au théâtre, en pleine représentation d'Hamlet : Acte 5 Scène 1 la fameuse scène des fossoyeurs.

Soudain, suite à l'effondrement brutal des marchés, des pouvoirs financiers et de toute autorité, tout se dérègle, tout s’effondre. Le monde a perdu la tête.

Alors, Antigone apparaît. Elle rejoint les fossoyeurs pour enterrer son frère, une bonne fois pour toute et, sous leurs regards médusés, elle le fait.

Cette fois donc, Antigone aura réussi à offrir à son frère une sépulture. Et peu importe si l’argent et la politique reprennent le pouvoir et ramènent une autre dictature, Antigone l’a fait.

Quant aux fossoyeurs, ce bing bang leur aura permis de s’interroger sur leur authenticité : Que sont-ils ? Personnages fictifs ou réels ? Acteurs jouant des créatures imaginaires où eux-mêmes tout simplement ?

Nous sommes au Théâtre.

Lire un extrait

LOUP Y SERAS-TU ?

de Chantal Ferrier
16 personnages

La pièce se passe au tribunal, pour un procès peu ordinaire, celui du loup. Le loup des contes et des légendes qui traversent les siècles, qui bercent ou terrorisent les enfants.

Dans la comptine, on chante « Loup, y es-tu ? », Dans cette pièce, c’est « Loup, y seras-tu ? » car, à travers quelques extraits d’histoires connues de tous, on s’interroge sur le devenir du loup.

Sera-t-il condamné ou acquitté ?

Aura-t-il un bon avocat ? Que vont décider les jurés ?

C’est le public qui aura le dernier mot !

 

Lire un extrait

Cahier n°28

MACBETH PRO. ou Shakespeare désenchanté

de Jόan TAUVERON
3 rôles féminins + 5 rôles masculins

Dans une entreprise sur le déclin, une fusion avec un groupe associé menace les employés d’un éventuel chômage technique et les contraint à une concurrence interne. Là-dessus, le PDG pistonne un fils sans expérience à la direction. Toutes les conditions d’un embrasement sont réunies.

L’épouse de MacBeth soufflera sur les braises d’aspirations sinistrées. Le couple plonge dans le crime avec zèle et une certaine grâce. Manigances, éclats et échecs s’enchaînent tandis que le petit personnel – respectivement un concierge hors pair et une bonne à tout faire – s’évertue à sauvegarder le peu d’allure qu’il reste aux lieux affectés.

Plus qu’actualiser Shakespeare, le texte interroge l’archaïsme des valeurs qui résident dans cet univers fondamental de notre modernité, autoproclamée (peut-être hâtivement), rationnelle et progressive, désenchantée en somme…

 

Lire un extrait

MERLIN ET LE DERNIER GARDIEN D’AVALON

de Cendrine Gourbin
12 rôles féminins et masculins

Sur l’île féérique d’Avalon, entre rêve et réalité, Vivianne la grande prêtresse s’inquiète. L’oracle est formel, un jour les humains seront tellement aveuglés par leur soif de richesse et de pouvoir qu’ils détruiront peu à peu celle qui leur a donné la vie, la Terre-Mère Matromae.

Seuls deux grands magiciens peuvent éviter que la terrible prophétie se réalise, Merlin l’enchanteur et la fée Morgane. Mais pour cela ils devront devenir humains et grandir dans ce monde en déroute oubliant tout de leurs origines. Sans compter sur l’éternelle querelle qui les a toujours séparés !

Parviendront-ils à allier leurs forces pour sauver le gardien sacré et avec lui notre planète ?...

Lire un extrait

Cahier n°27

PERSONNAGES ET PAYSAGES DE PAIX

de Didier Lamèthe
2 rôles masculins

Dans un climat de pré-guerre civile africaine indéfinissable, deux personnages se connaissant mal se rencontrent. Rêveur défensif dépourvu de sens politique, l’un demeure incapable de refermer ses meurtrissures professionnelles. Réaliste et anticipateur, l’autre entrevoit un avenir sombre. Loin d’être hors normes pour l’Afrique, ces personnages fréquentent un monde sans idéal et critiquent la haute administration défendant ses propres intérêts. En tentant de prendre du recul, ces hommes fatigués abordent certaines contradictions d’une Afrique en marche et esquissent des solutions à leur petite échelle, sans véritablement y croire.

Lire un extrait

NOTRE ODYSSÉE

de Jean-Paul LE GUÉNIC
Nombreux rôles féminins et masculins

Ithaque, petite ile paradisiaque quelque part entre Atlantique et Méditerranée. Un soir, un théâtre brule et sonne le glas des espoirs de la compagnie d’Alice de jouer « La bataille » une pièce d’Horace, l’auteur de la troupe. Pour se renflouer, la compagnie décide de concourir au lointain festival d’Ilios, doté d’un prix important en laissant Horace à Ithaque. Ils mettent plusieurs mois à rejoindre Ilios mais sont bientôt lauréat. Ils pourront sauver le théâtre dès leur retour à Ithaque.

Mais cette victoire d’Alice est aussi embarrassante à Ilios que le théâtre d’Horace est encombrant à Ithaque. Un complot est donc mis à l’œuvre par des politiques et des promoteurs qui n’auront de cesse que d’empêcher le retour de la compagnie. Alice et ses compagnons traverseront alors, sur le trajet du retour, des épreuves nombreuses, qui se transformeront au fil des mois et des années en un véritable parcours initiatique sur le théâtre.

Lire un extrait

Cahier n°26

A DEVENIR CHEVRE

de Martine FORRET
3 rôles féminins + 2 rôles masculins

Dans un petit village au centre de la France en l'an 50 avant J-C, la jeune Fafix s'ennuie. Un jour, sa mère lui demande d'aller chercher sa tante qui se livre, sur la colline, à son "sport favori" : les incantations.

En chemin elle rencontre un certain Préfix. Elle tombe sous son charme. Mais Préfix est-il bien celui qu'il prétend être ?

Lire un extrait

LE VER ET LE SERPENT

de Marc Crampon
1 rôle féminin + 7 rôles masculins

Dans un pays totalitaire d'Amérique latine, un petit groupe d'opposants au pouvoir vient d'assassiner un des dirigeants. Deux jours après, le soir, ils se réunissent au fond de l'entrepôt qui leur sert de repaire car Ernesto, leur chef, est persuadé qu'un d'entre eux les a trahis. Rongés par l'inquiétude, ils l'attendent… mais en vain. Quand on frappe à la porte, ce n'est pas Ernesto qui apparaît mais le Capitaine Corba, officier de police réputé pour ses interrogatoires musclés, accompagné de quelques soldats qui maitrisent sans peine les terroristes.

Derrière l'intrigue et le suspens d'un huis clos étouffant, le texte aborde la problématique des choix auxquels nous sommes confrontés et de la responsabilité de nos actes.

Lire un extrait

Cahier n°25

LE COFFRE DU PIRATE

de Gilles Denain
3 rôles féminins + 6 rôles masculins

Le Capitaine Jack et son second Cornélius engagent un équipage pour une chasse au trésor. Les flibustiers (sélectionnés parmi les enfants volontaires) vont vivre l’aventure directement sur scène. L’originalité du spectacle est dans l’interactivité entre les deux comédiens et les enfants de l’équipage… Mais le texte s’adresse aussi aux adultes qui se trouvent plongés dans l’ambiance de la grande piraterie de nos rêves d’enfant…

 

Lire un extrait

¡ HASTA LA MUERTE !

de Thierry Chaumillon
3 rôles féminins + 6 rôles masculins

Bolivie, octobre 1967.

Diego et Emilio, deux jeunes militaires, sont affectés à l’hôpital de Vallegrande où ils rédigent des rapports d’autopsie. Amoureux de la fille de son capitaine d’unité, Emilio souffre en comprenant que ses origines indiennes ne l’autoriseront jamais à vivre librement cette relation.

Mais la mort d’un homme dans la sierra va bouleverser sa vie.

Les deux soldats vont se retrouver bien malgré eux au cœur d’un tournant historique aux répercussions insoupçonnées.

A la fois burlesque et fantasmagorique, « ¡ Hasta la muerte » pose un éclairage singulier sur une page de l’histoire restée longtemps secrètement gardée.

Lire un extrait

Cahier n°24

JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE

de Thierry Chaumillon
2 rôles féminins + 2 rôles masculins

Une vieille femme en proie à une maladie dégénérescente se sent perdre la mémoire. Pourtant, un souvenir échappe à cette altération : la rencontre d’un homme venu lui rendre visite un soir, à Bruxelles. Ce souvenir, isolé du reste, est revécu à travers un flash-back qui nous amène au début des années 2000.

Au même moment, deux autres personnages se croisent dans une brasserie.

Deux histoires paraissant n'avoir aucun lien et que l’acte 3 démêlera au fil des révélations. Jusqu’à preuve du contraire passe subtilement de la comédie au drame tout en illustrant ce que disait Carl Gustav Jung : « Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur, comme un destin. »

Lire un extrait

L’INVISIBLE ETOFFE

de Jacqueline Sarrazin
multiples rôles

Il était une fois un Empereur tellement coquet qu'il n'avait qu'une seule

passion, s'acheter les vêtements les plus beaux et les plus chers que l'on puisse imaginer. Aussi, lorsque deux imposteurs qui prétendent être tisserands arrivent en ville, ils vendent à l'Empereur un habit somptueux, tissé dans une étoffe magique invisible aux yeux des imbéciles et des incapables...

Lire un extrait

Cahier n°23

PASSEPORT POUR PASSE-MURAILLE

de Véronique Vigerie
10 rôles modulables

Gabriel veut entrer à l’Ecole des Sorciers de Passe-Muraille mais pour cela il doit découvrir la formule magique complète. Le grimoire, qu’il a trouvé dans le grenier de sa nouvelle maison, devrait l’aider mais la dernière page a disparu. Heureusement, il contient les noms des anciens propriétaires. A l’aide d’une élève de l’école de magie, de ses deux meilleurs amis et de sa sœur, il part à la recherche de son « Passeport pour Passe-Muraille ».

Lire un extrait

THERAPIE ET CONFESSIONS

de Jean-Paul LE GUÉNIC
2 rôles masculins

Deux camarades de faculté se retrouvent 30 ans plus tard : l’un, Claude, est devenu un psychiatre de renom, l’autre, Robert, entré dans les ordres, est devenu moine cistercien.

Claude a demandé à rencontrer Frère Robert dans son abbaye.

Au-delà des questionnements sur la vie, la mort, la religion et l’amour, se cachent des interrogations sur leur propre vie.

L’un et l’autre ressortiront-ils intacts de cette confrontation?...

Lire un extrait

Cahier n°22

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE ET LE DRAGON DE CORNOUAILLE

de Jean-Luc Ojardias
1 rôle féminin + 6 rôles masculins

Pendant que le roi Arthur et Merlin sont partis en guerre contre les terribles bandits dans le nord du royaume, un méchant dragon, aidé d'un petit fantôme, kidnappe la princesse Gwendoline.

Merlin charge les Chevaliers de la Table Ronde de tout faire pour la délivrer.

Y parviendront-ils? 

Lire un extrait

LA MER N’A PAS D’HORIZON

de Anne-Christine Tinel
3 rôles féminins + 6 rôles masculins

Depuis qu'elle a vu les affiches dans le métro, Solea ne rêve que de ça, voir les dauphins de la traversée. Sur place il faut se rendre à l'évidence, les dauphins, il n'y en a plus. A défaut, une baleine tient la vedette : elle vient de s'échouer au fond de la baie. Solea bronze, elle subit les avances appuyées d'un vendeur d'oursins mais surtout elle rencontre Jo, danseur, sur le point de prendre la direction du centre chorégraphique qui vient d'être créé au Pays. Deux autres étrangères sont ici. Nona, aveugle et gaie, accompagne sa nièce qu'une vieille affaire amène jusqu'ici. Tandis que Nona bavarde, sa nièce se tait. Elle n'est pas en vacances. Elle doit revoir l'homme qui porte le même nom qu'elle. Cette rencontre vient ranimer des démons. Une promenade au bord de la mer, un verre de citronnade : les détails les plus anodins contiennent des menaces. 

Lire un extrait

Cahier n°21

LES VALISES 2

de Martial BLEGER
rôles féminins + rôles masculins

Une jeune femme espiègle reconnaît dans le train une vieille gloire de la télé… Un couple B.C.B.G. se retrouve à flotter sur ses valises après avoir provoqué le naufrage du paquebot… Larguée par son mec sur un parking d'autoroute, une jeune femme demande au premier venu de l'emmener à Nantes… Un homme tente en vain de former son fils au métier d'espion… En rentrant du boulot, un père de famille découvre ses affaires dans une valise près de l'entrée… Un couple part faire un trek, mais l'homme est un animal casanier… Deux amies en colocation se disputent sur l'arrivée du petit ami de l'une d'elles… Dans un couloir d'une thalasso, un homme et une femme cherchent à récupérer leurs vêtements… Il vit dans la Zone, elle vient des quartiers Ouest : il a un couteau, elle, une valise vide...

Neuf situations où la valise est prétexte à comédie, tantôt grave, tantôt légère.

Lire un extrait

ENFANTILLAGES

de Pierre Sauvil
rôles féminins + rôles masculins

Sept textes courts et hilarants destinés à de jeunes comédiens et comédiennes comme à un jeune public. Ce qui, d’ailleurs, n’empêchera pas les adultes de rire autant que les ados. Une série de saynètes désopilantes, parfois à la frontière de l’absurde, passant régulièrement de l’humour rose à l’humour rosse.

Lire un extrait

Cahier n°20

L’OCEAN DES MOTS… AU FIL DU PAPIER

de Colette Tomiche
multiples rôles

La pièce est l’histoire de l’Histoire des histoires ; celle de l’incroyable conteur Salman et de sa fille Arièle aux yeux débordants de soleil. Mais les mots se mettent soudain à manquer sous la langue de Salman. Commence alors un fantastique voyage aux confins de l’imaginaire, à la recherche de tous ces mots perdus.

Laissons-nous emporter sur une feuille volante, laissons agir la magie du papier et parler sa musique.

Traversons le livre… de l’autre côté de la page s’ouvre un univers inconnu : celui de la planète de l’Océan des Mots…

Lire un extrait

FOUQUET, d’ARTAGNAN ou une amitié contrariée

de Donat Guibert
2 rôles masculins

Au XVIIe siècle, Louis XIV, ombrageux de la fortune et du pouvoir de son surintendant Fouquet, le fait arrêter. Il demande à son capitaine de police d’Artagnan d’accomplir cette tâche puis de l’emprisonner et de le garder.

La pièce commence lorsque d’Artagnan vient annoncer à Fouquet, déjà détenu depuis plusieurs années, son transfèrement à la prison de Pignerol.

Les échanges entre les deux hommes sont courtois mais pleins de rancœur et de révolte pour l’un, et plus policés et tempérés pour l’autre.

On assiste réjoui à une joute verbale haute en couleur où les confidences amoureuses, les menaces de complots, d’assassinats, et les tentatives d’évasion se révèlent…

Lire un extrait

Cahier n°19

LE MYSTERE DE LA POMME VERTE

de Grégory Foucher
4 rôles féminins + 4 rôles masculins

Étrange demeure que ce château Thierry ! On y trouve une vielle comtesse amoureuse, un savant fou en cavale, une jeune rôdeuse qui aime les fleurs, un majordome méticuleux, une voyante un peu bonimenteuse et des fantômes trop bavards ! Tout ce petit monde parvient à vivre dans une joyeuse pagaille jusqu'au jour où un policier sonne à la porte : on vient de retrouver le corps sans vie de Francis le jardinier ! Qui a commis le crime ? D'indices en révélations, notre fin limier va mener ses interrogatoires et mettre au jour des secrets que beaucoup voudraient garder cachés...

Lire un extrait

PETITES SCENES ECARLATES

de Gabriel de Richaud

1 immeuble ; 60 étages ; 15 personnages ; 10 petites scènes ; 1 geste irréparable.

Comme si nous pouvions revenir en arrière, le temps du récit se répète à chaque étage.

Que font les voisins de Jeanne pendant qu’elle commet un acte dont la modification est impossible (à moins de justement revenir en arrière) ?

Le temps se répète donc, puis se dilue, s’étale, s’élance dans l’immeuble au rythme d’un coup de feu résonnant ; le bâtiment dévoile ses histoires, ses situations et ses multiples personnages aux éclats rouge sang, rouge feu, rouge écarlate, rouge qui tâche (sans aucun doute) et se détache ensuite dans une scène finale explosive sur le toit, et sous un orage hurlant, où seuls quelques élus pourront - enfin - trouver en eux, leur « peau de pluie ».

Lire un extrait

Cahier n°18

DU RIFIFI SUR L’OLYMPE

de Françoise Kovacic
5 rôles féminins + 3 rôles masculins

Zeus a décidé de partir se reposer quelques jours à Villégius, laissant son épouse, Héra, seule. Pour Poséidon et Hadès, c’est l’occasion rêvée de s’emparer enfin du trône de Zeus. Mais les dieux de l’Olympe veillent…

 

 

Lire un extrait

RECRUTEMENT

de Jean-Paul LE GUÉNIC
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

C’est l’histoire d’une rencontre : elle et lui qui attendent dans les locaux de l’entreprise XOrex. Ils attendent le résultat de l’entretien de recrutement qu’ils ont passé pour devenir le nouveau directeur commercial de XOrex. Lequel des deux sera choisi ? Pendant plus d’une heure, ils vont attendre, discuter, se jauger, tromper leur angoisse, confronter leurs valeurs, se raconter leur vie. Pourquoi sont-ils là ? Quelles sont leurs attentes professionnelles… et peut-être surtout personnelles ? Souvent concurrents, parfois alliés, l’un d’entre eux seulement trouvera finalement son chemin...

Lire un extrait

Cahier n°17

JUSTE UNE PETITE GUERRE

de Valentin Mathé
1 rôle féminin + 6 rôles féminins

Un campement, une magnifique forteresse, un jeune guerrier ambitieux, un vieux roi prétentieux. Entre eux, juste une petite guerre, pour le plaisir. L'histoire de deux dirigeants fascinés par la guerre. Ils jouent pour gagner et en oublient la réalité d'une population qui souffre pendant le conflit. Un texte léger sur la mise en place, l'enlisement, puis le dénouement absurde d'une petite guerre pas si différente des autres.

Lire un extrait

DESCENTES

de Grégoire Aubert
3 rôles féminnins + 12 rôles masculins

« Descentes » ou la chute d’une femme dans l’enfer de la prostitution.

Marina est une jeune fille comme les autres. Dans les galères quotidiennes d’une existence banale. Les petits boulots, les fins de mois difficiles, les amours contrariées. Rien de plus. Rien de grave. Sa candeur naturelle l’entraîne dans l’univers sombre d’un réseau de prostitution sur lequel règne l’inévitable mac. Une vieille et mystérieuse putain joue à l’ange gardien tandis que la sarabande des clients s’active...

Violence mentale et physique, espace clos, horizon bouché, addictions de toutes sortes… Marina oscillera entre révolte, avilissement et résignation. A moins que ne survive l’infime espoir d’une échappatoire.

Et si toute cette histoire n’était qu’un mauvais rêve ?

Lire un extrait

Cahier n°16

LES VALISES

de Martial BLEGER
nombreux rôles

 

16 petites comédies de couple autour d'une valise. Objet de voyage, d'emménagement, de séparation, contenant ou pouvant dissimuler toutes sortes de choses, nous accompagnant jusqu'au bout de nos solitudes, jusqu'au bout de nos rêves...

Mêlant le grave et le léger, le quotidien et l'improbable, ces petites tranches de vie ressemblent aux nôtres. Les personnages, tour à tour ordinaires, odieux, sublimes ou simplement humains nous font rire sur nous-mêmes et souvent aux dépends de nous-mêmes.

 

Lire un extrait

LE FARFADET DE LA FORET

de Louise-Hélène CATTET
1 rôle féminin + 3 rôles masculins

 

Un roi appauvri par les guerres, rencontre une jeune fille, Marie, dont il tombe amoureux. Abusé par son chant, il en déduit qu’elle possède le don de transformer la paille en or quand elle la tisse. Il la fait venir au palais ...

Placée dans une étable du château par le roi, pour transformer la paille en or, Marie, désespérée, se lamente, quand apparaît un mystérieux farfadet qui lui propose son aide à condition de lui donner son premier fils quand elle sera reine. Elle accepte, persuadée de ne vivre qu’un destin de pauvre meunière…

Lire un extrait

Cahier n°15

MANEGE

de Nicole DUPUY
une dizaine de rôles

Après une catastrophe dans leur ville, quatre jeunes gens, Dolma, Saé, Hicham et Lucio assistent à la chute du soleil. Ils décident de partir à la recherche de leur étoile, et cette quête deviendra pour eux un voyage initiatique et onirique à travers le cosmos. Guidés par la lumière du phare d’Alexandrie, ils rencontreront des personnages rocambolesques mais plein d’humanité.

Lire un extrait

FAIRY TALE IN BROOKLYN

de Willy PLAY
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

 

Ciaran Kerbanogh McGowan, plus connu sous son nom de plume Kerbane, se meurt d’un cancer, exilé à Brooklyn. Ecrivain français d’origine irlandaise, il vit et travaille dans une solitude peuplée de souvenirs, de littérature, de culture celte et de la présence fantomatique d’une nymphe gaélique…

Amoindri par la maladie, le vieil écrivain se trouve épaulé par une jeune étudiante afin de terminer son dernier livre…

Voyage au cœur de la relation créateur/création, FairyTale in Brooklyn oscille entre réalisme et fantasmagorie, avec pour véhicule, une écriture résolument contemporaine.

Lire un extrait

Cahier n°14

UN PROCES EXEMPLAIRE

de Agnès ARNAUD
13 rôles

 

Qui craint le grand méchant loup, méchant loup, méchant loup …

Le loup encore lui ! Qu’a-t-il fait ? Pourquoi est-il encore sur le banc des accusés ? N’est-il pas le « bouc émissaire » ? L’homme n’en a-t-il pas besoin pour braver ses peurs ? Méchant ? Le Loup ? Qui peut en parler ? Qui le connaît vraiment ?

N’ayez pas peur, les loups ne vivent que dans les contes…

Alors public aimé, prête ton oreille que tu as fort longue, ouvre bien tes yeux que tu as fort grands et écoute ton cœur car tu en as un, non ?

 

 

Lire un extrait

AGENCE CUPIDON

de Michelle BOTTARO
3 rôles féminins + 3 rôles masculins

Comment satisfaire sa clientèle masculine quand on est directrice d’une célèbre agence matrimoniale ?

Madame Edmée a une solution imparable. Mettre à disposition de ces messieurs un vaste échantillon - c’est bien le mot - de femmes capables de satisfaire tous les goûts, toutes les exigences, tous les fantasmes…

Mais quand l’arnaque organisée remplace les bons et loyaux services, on risque d’être pris à son propre piège. Madame Edmée l’apprendra à ses dépens grâce aux bons soins de Julie, sa trop fidèle employée…

Lire un extrait

Cahier n°13

TOTO N’AIME PAS LES MATHS

de Jean STRATONOVITCH
2 rôles masculins

Toto, sous la férule grincheuse de son père, est en train de faire ses devoirs de maths, auxquels d’évidence il ne comprend strictement rien. D’ailleurs, il ne cherche pas à comprendre. Les maths, chez lui, ça ne rentre pas. Le père s’énerve, on commence à entendre les grondements annonciateurs de sa proche explosion. Il exige d’un ton sévère que Toto pense quelque chose du problème qui lui est soumis. Sans le moindre succès.

 

Comment cela est-il possible ? Comment cet écolier emblématique qu’est Toto, qui est tout sauf un idiot, peut-il avoir la cervelle qui se change en fromage blanc devant un problème de maths ? Comment ce père peut-il croire que les cris qu’il commence à pousser vont être d’un quelconque bénéfice didactique ? Et comment sortir de l’impasse ?...

 

Lire un extrait

AVANT QUE TU NE PARTES

de Jean-Jacques FARGE
2 rôles féminins + 3 rôles masculins

Lisa Camus, une ethnologue spécialisée dans les peuplades menacées, est retenue en otage depuis plus de cinq ans au fin fond de la forêt amazonienne.

Au soir où l’on évoque l’éventualité de sa libération, son ami Hugo se souvient de leur rencontre et des quelques mois pendant lesquels ils ont vécu ensemble… juste avant qu’elle ne parte…

 

Lire un extrait

Cahier n°12

REVIENS !... PARS !

de Sylvie TEPER
2 rôles féminins + 1 rôle masculin

Alexandre, 17 ans, n'a ni bu ni envie. Il  est mal dans sa peau. Il traîne. Il erre.  Ses amies, Véronique et Suzy, également tourmentées, essaient de l'attirer, l'une vers une secte, l'autre vers la communication avec l'au-delà. Lors d'une séance de table tournante, deux esprits apparaissent...

 

 

Lire un extrait

L’OPERATION DU SAINT ESPRIT

de Michel HEIM
1rôle féminin + 5 rôles masculins

Le Saint-Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. Ajoutez à cela que Jésus rêve de retourner sur terre, la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe, rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler.

Michel Heim nous ouvre les portes d’un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où l’éternité touche incontestablement à sa fin. Un texte iconoclaste en Diable !

Lire un extrait

Cahier n°11

J'AVAIS RENDEZ-VOUS

de Jean-Jacques FARGE
1 rôle féminin + 2 rôles masculins

La nuit de Noël, deux hommes et une femme patientent dans la salle d’attente d’une petite gare perdue entre Nantes et La Rochelle.

Le premier attend un train qui devrait le ramener chez lui. Le second attend une personne qu’un train devrait transporter. La troisième a déjà pris son train… mais elle reste là parce que personne ne l’attend.

Pourquoi ont-ils échoué dans cet endroit loin de tout ?

Pourquoi ce soir ?

Lire un extrait

Kid Kalach et les Enfants Guerriers

de Daniel TOURATON
1rôle féminin + 5 rôles masculins

Dans un pays en guerre civile, un jeune garçon, Tom, et sa sœur Rosa, se sont enfuis du groupe des rebelles dans lequel ils étaient enrôlés. Ils espèrent se mettre sous la protection des « soldats de la paix », force internationale cantonnée dans une zone du nord.
En chemin, ils sont faits prisonniers par un groupe d’enfants soldats de l’armée gouvernementale, commandé par le tout jeune capitaine Lobriti qui se fait appeler Kid Kalach.
Bientôt, Kid Kalach et ses compagnons, abandonnés par leur propre bataillon, s’aperçoivent qu’ils vont devoir faire cause commune avec leurs prisonniers pour tenter de rejoindre la base des « soldats de la paix ».

 

Lire un extrait

Cahier n°10

LE RETABLE BAGLIONI

de Monique LANCEL
2 rôles féminins + 7 rôles masculins

Pérouse, 1507 : Atalante et sa bru, Zénobie, portent le deuil de Griffon, leur fils et mari, mort dans des conditions tragiques. Atalante fait venir le jeune peintre Raphaël et lui commande un tableau à la mémoire de son fils. D’abord réticent, mais attiré par Zénobie, Raphaël décide de peindre une déposition et d'y intégrer le portrait de la jeune femme.
Neuf ans plus tôt : Griffon supporte mal la tyrannie de ses cousins...

Lire un extrait

LE NEZ DE NOUGATINE

de Pierre-André MAGNIN
De 4 à 11 rôles dont 2 obligatoirement féminins

La princesse Nougatine, orpheline, se réveille un matin avec un long nez rouge qui déforme son beau visage, résultat d’une tisane maléfique concoctée par sa tante qui dirige le royaume en attendant la majorité de la jeune fille. Celle-ci espère que cet horrible nez fera fuir Zygomare, le prince du royaume voisin dont Nougatine est amoureuse, car elle veut que sa nièce épouse le très vieux duc de Potiron offrant ainsi à son royaume un accès à la mer. Comment se terminera ce conte a priori adapté aux enfants mais qui s’adresse à des spectateurs de tout âge car il parle surtout d’une chose qui complique la vie des adolescents et des adultes: l’amour ?

Lire un extrait

Cahier n°9

ET COMMENT VA YOURI ?

de Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
4 rôles féminins + 3 rôles masculins

Vassili Koryaguine est chargé des programmes officiels d’histoire au ministère soviétique de l’Enseignement. Arrive un chef de service avec des vues bien arrêtées qui favorisent l’idéologie au détriment de la vérité scientifique. Vassili doit s’occuper d’Anatoli Kersakov, un historien dont les écrits “sortent des clous”. Le fait que ce dernier soit un croyant engagé (religion orthodoxe) n’arrange pas les choses. Vassili doit obtenir « par tous les moyens » une révision des idées de l’historien. Un drame, inspiré d’un fait réel, dans lequel amour, vérité, foi, politique et peur s’entrechoquent pour faire émerger un peu d’humanité.

Lire un extrait

A LA RECHERCHE DE L’@ SACRE

de Pascal LAURENT et Nathalie LAM
12 personnages

Alors qu’ils surfent sur les 3W à bord de « l’ Internet Navigator », le capitaine Nelson et son mousse Smiley, abordent par hasard sur une île après avoir essuyé une terrible tempête. Ils découvrent un village à moitié abandonné par ses habitants suite au vol de l’@ sacrée, signe mystique de la réconciliation entre les peuples et protectrice du village. N’écoutant que leur coeur, Nelson et Smiley, vont partir à sa recherche. Un récit initiatique au coeur de la « toile » pour tous les amoureux du Net.

Lire un extrait

Cahier n°8

EGALITE HOMMES-FEMMES ?

de David ANDRE
8 rôles féminins + 5 rôles féminins

Une démonstration des inégalités toujours existantes entre les hommes et les femmes… Une manière d’en faire prendre conscience dès leur plus jeune âge à celles et ceux qui dirigeront la planète demain… Une sensibilisation aussi de ceux qui ont notre avenir entre les mains…

Lire un extrait

LE FILS DU MARCHAND DE BOIS

de Michel VAINGUER
2 rôles féminins + 10 rôles masculins

Le gouvernement d’un pays d’Europe Centrale décide d’implanter des communes populaires dans les campagnes. Devant la réticence des habitants, il charge un capitaine des forces spéciales d’annoncer « la bonne nouvelle » avec le concours de la force armée. Le village va lutter pour sa liberté… avec ses édiles, ses jeunes, ses marginaux, ses forces vives, ses collaborateurs, ses oppositions et bien sûr, l’amour qui vient s’en mêler…

Lire un extrait

Cahier n°7

TAROU LABROUSSE

de Louis Donatien PERIN
Nombreux personnages et figurants

Un jour, le Soleil, pris d’une soif soudaine, assèche le marigot. Finie la belle vie insouciante et heureuse. Aussitôt la méchanceté populaire cherche un bouc émissaire. Voilà donc Tarou la tortue obligée de quitter le grand marais de son enfance. Mais son départ, détruisant la cohérence de la communauté animalière, au lieu de ramener le précieux liquide, aggrave encore plus la situation : il n’y a plus d’eau ! Le Lion, roi des Animaux, tient alors conseil et ordonne de retrouver Tarou, qui, seule, prétend connaître le secret des Anciens. Mais comment agir pour convaincre de revenir une tortue blessée dans son amour-propre ?...

Lire un extrait

PECLIER ET FILS

de Jean-Louis DEBARD
5 rôles féminins + 2rôles masculins

Les Etablissements Péclier et Fils, fabricant d’articles de fête, de farces et attrapes, fleuron de l’industrie française de la bonne humeur, sont au bord du gouffre. Comment en est-on arrivé là ?Raymond Péclier, le fils, va essayer de sauver son entreprise en faisant appel à un consultant en management, un expert bardé de diplômes, de théories et de solutions toutes faites pour redresser les entreprises en difficultés. Mais peut-on mettre en équation une cellule constituée d’hommes et de femmes, d’êtres humains ?

Lire un extrait

Cahier n°6

LE PETIT ROI

de Gabriel de RICHAUD
Nombreux personnages et figurants

Etre un grand roi n’est pas facile, et quand on est le Roi des Gons du pays des Gonnery encore moins ! Faire la guerre au Roi Dacotet ou épouser la princesse Mouchette ? Prendre l’usine à lance-pierres du Pays des Miroirs-brisés ou combattre les sorcières ? Trop de questions pour le Petit Roi qui préfère manger de la Mousse au diable et des Soupers de doigts de pied. Heureusement, la fête des trois-lunes arrive, Maître Loubert conseille, et la techno-fée veille…

Lire un extrait

J’AI LE COEUR A PALMYRE

de Raphaël TORIEL
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

Au-delà de l’appétit des empires et des ambitions humaines, la question qui se pose ici, est celle de savoir ce que l’on peut céder de soi par amour sans se perdre ! Accepter un pouvoir peut s’avérer aliénation, refuser celui-ci, éternelle solitude. La confrontation de Zénobie, reine déchue de Palmyre avec l’empereur romain Aurélien…

Lire un extrait

Cahier n°5

DE L’AUTRE COTE DU MIROIR

de Marie ZIMMER
12 rôles féminins ou masculins

En découvrant son reflet dans le miroir, l’enfant fait en même temps l’apprentissage de ses propres émotions. Celles-ci surgissent de derrière le miroir en prenant l’allure de drôles de personnages…

Lire un extrait

DES HOMMES LIBRES

de Pascal PILAT
3 rôles féminins + 5 rôles masculins

Qui est ce garçon qui se fait appeler Garence ? Son intrusion va chambouler les rapports familiaux chez les Colson. Soudain c’est le drame. Sylvia et Valentine voudraient savoir à condition que les réponses leur conviennent. Adrien Brisseau aimerait pouvoir dire ce qu’il sait, mais à qui ? Le Commissaire se doit de régler la petite histoire des hommes tandis que Marie essuie les verres au Café Joli…

Lire un extrait

Cahier n°4

SON NOM ETAIT NARCISSE

de Michel VAINGUER
4 filles et 2 garçons

Une demi-douzaine de copains-copines se disputent pour la création d’une secte de « belles », chacun-chacune ayant son idée sur la question…

Lire un extrait

HENRI V OU LE REVE DU BIOGRAPHE

de Sophie BALASTRE
2 rôles masculins

Un jeune avocat devenu écrivain rend visite à son éditeur. S’interrogeant sur le rôle des individus dans l’histoire, les deux protagonistes s’identifient à deux rois n’ayant, à priori, que leur nom pour point commun : Henri V d’Angleterre, qui a conquis, au Moyen Age, le royaume de France de main de maître, et le Comte de Chambord qui, quatre siècles plus tard, renonce à la couronne de France que la IIIème République balbutiante lui proposait pourtant avec bonne volonté…

Lire un extrait

Cahier n°3

LES MOTS SANS SOUCIS

de Julie DOUARD
Nombreux rôles féminins et masculins

Un conférencier international perd le Nord et voit défiler putois, déesse et autre corps médical en mal de soin à dispenser. C'est qu'il s'est laissé emporter par le pouvoir de tous ces mots qui l'enchantent et qu'il rêve de définir…

Lire un extrait

AU PEUPLE (EN ATTENDANT MARIANNE)

de Jean-Louis DEBARD et Dominique TOUZE
1 rôle féminin + 6 rôles masculins + 2 rôles adolescents

Surgissant depuis un épisode clé de leur propre histoire politique, Charles de Montesquieu, Maximilien de Robespierre, Victor Hugo, Jean Jaurès et Edgar Faure, puis Louise Michel et Charles de Gaulle répondent à un appel mystérieux et urgent de Marianne: à l'aube du XXIème siècle, la France a mal à sa République…

Lire un extrait

Cahier n°2

UN SORTILEGE CONTRE LE PÈRE NOEL

de Cécile ROUSSEL
17 rôles

Le Père Noël a été ensorcelé par la terrible sorcière Doicrochu: il ne peut donc pas partir en tournée ! Seuls, deux enfants peuvent le secourir ! C'est pourquoi la Mère Noël décide de faire appel à Agathe et Martin qui, aidés du chevalier Odidon et du lutin Lulippopine, vont partir pour de nombreuses et belles aventures ! Arriveront-ils à désensorceler le Père Noël ? Vaincront-ils la sorcière Doicrochu ?… Une histoire pleine d'émotions, où les enfants passent de la peur au rire. Un conte qui, une fois le marchand de sable passé, continuera à faire rêver…

Lire un extrait

LA FOLIE ORDINAIRE

de Céline MURAT
4 rôles féminins

Esther et Amanda sont soeurs que tout les oppose: conception de la vie, bonheur, liberté, relation à la famille. Amanda aime la solitude, Esther ne supporte pas d'être seule. Amanda déteste la bourgeoisie dont elle est issue, Esther trouve sa famille formidable. Alors qu'Amanda est hospitalisée dans une clinique pour une dépression, la relation entre les soeurs est de plus en plus difficile. Amanda tente de convaincre Esther qu'être déprimé n'est pas forcément être fou, et que la folie n'est pas toujours ce que l'on croit. En vain. Apprenant par sa soeur que leur mère désire les voir, Amanda pressent qu'elle vient leur apporter une mauvaise nouvelle…

Lire un extrait

Cahier n°1

NEUF PIECES COURTES POUR UN ANNIVERSAIRE

de de Gérald GRUHN, Claire RENARD et Frédéric GALTIER, Céline MURAT, Alain LOUSTEAU, Cédric JONCHIERE, Georges MALLET, Didier RICHER, Pierre BOUCHET, Pascal PILAT
Nombreux rôles féminins et masculins

A l'occasion de son cinquième anniversaire, le Petit Théâtre de Vallières a demandé aux lauréats des trois premiers concours d'auteurs qu'il organise chaque année, d'écrire une courte pièce sur le thème de l'anniversaire….C'est ainsi que se succèdent: Bon anniversaire Pierrot, Dernière aventure, Joyeux anniversaire, La cérémonie, L'éphéméride, Les noces de perles, L'gâté qu'a des cadeaux ou l'gâteau qu'a décadé, Mon frère tout en boue, Rue des Clos Barry…

Lire un extrait

LA FORET AUX CHAMPIGNONS

de Françoise KOVACIC
(6 à 10 ans) – 12 rôles féminins ou masculins + figurants

Trois petites filles se perdent dans la forêt de la Reine de la nuit. Cette dernière ne supportant pas la solitude jette un sort à tous les enfants qui ont le malheur de s'y égarer afin de les garder auprès d'elle. Elle les transforme en champignons. Les trois fillettes subiront-elles le même sort ?…

Lire un extrait

Agenda
L M M J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
© Le petit Théâtre de Vallières - Théâtre Vice Versa 2022