Billetterie
- Fournie par la Troupe ou l’Artiste qui se produit
- Vente des billets par PTV
- Réservation des places à l’avance assurée uniquement par PTV
Programmes
- Proposés au public par la Troupe ou l’Artiste qui se produit, à son bénéfice exclusif (à noter que la plupart du temps les programmes sont remis gratuitement au public).
- Possibilité de les remettre à l’entrée lors de la délivrance des billets.
Droits d'auteur
- Les Troupes ou Artistes qui se produisent doivent avoir l’autorisation de l’auteur pour interpréter les œuvres choisies.
- L’autorisation de représentation est demandée à la SACD par la Troupe ou l’Artiste qui se produit un mois au moins avant la date de la représentation.
- L’état des recettes et dépenses est rempli par la Troupe ou l’Artiste qui se produit, sous sa seule responsabilité, et envoyé à la SACD. Il peut être transmis par l’intermédiaire du PTV (suite à accord avec la SACD).
- En ce qui concerne la musique ou la chanson, la Troupe ou l’Artiste qui se produit effectue lui-même les démarches nécessaires auprès de la SACEM (autorisations, liste des œuvres utilisées ou interprétées, bilan financier, etc.).
Attention : les droits d’auteurs sont à la charge des Troupes ou Artistes se produisant.
Autres droits et impôts
- Le PTV qui a seulement pour mission de mettre le local à disposition et de coordonner les animations ne peut être considéré ni comme « organisateur », ni comme « employeur », ni comme « coproducteur ».
- Il appartient donc aux Troupes et Artistes qui se produisent de se mettre en règle avec la législation en vigueur concernant les impôts, taxes et cotisations diverses à acquitter.
Publicité
- A la charge de la Troupe ou de l’Artiste qui se produit.
- Annonce gratuite dans le dépliant annuel de programmation du PTV distribué par le canal associatif et envoyé en début d’année aux spectateurs répertoriés (environ 1700 actuellement).
- Cependant dans la mesure de ses possibilités du moment, le PTV peut aider à :
- la pose d’affiches et la distribution de prospectus, localement dans quelques lieux stratégiques de la ville (notamment Foyers de jeunes, bibliothèques, espace Info Jeunes, etc. - environ 15 affiches -).
- la transmission de communiqués de presse (sans garantie de parution) à La Montagne, Le Semeur-Hebdo, L’Agenda de Demain Clermont, Info, L’Agenda 63, …
Pour les affiches le PTV fournit le bandeau sur lequel figurent le nom et l’adresse du lieu, les dates et heures du spectacle ainsi que le numéro de téléphone pour les réservations.
Attention : les Troupes ou Artistes qui se produisent doivent faire parvenir au PTV, le plus tôt possible après avoir fixé la date de leur prestation, des communiqués de presse et quelques photographies du spectacle proposé pour transmission aux médias (sans garantie de restitution).
Participation au frais
- Le prix des entrées est fixé par la Troupe ou l’Artiste qui se produit, à son bénéfice. Une réduction de 20 % est consentie aux titulaires de la carte Citéjeune de Clermont-Ferrand ou de la carte Cezam Aris Inter CE, valables pour l’année en cours.
- Mise à disposition du PTV (afin de couvrir les frais de fonctionnement - chauffage, électricité, eau -, de nettoyage, d’entretien et de renouvellement du matériel) :
- spectacle (avec ou sans répétition, à disposition de 14 h à 24 h)
- 25% de la recette des entrées à verser au PTV
- si entrées gratuites, application du forfait « journée » pour réunion
- réunions autres (sans utilisation de la régie son et lumière)
- journée (9 h à 18 h ou 14 h à 24 h) : 100 Euros
- spectacle (avec ou sans répétition, à disposition de 14 h à 24 h)
Séances supplémentaires
- L’accord des Troupes ou Artistes se produisant est sollicité pour envisager, au-delà de la programmation initiale, la possibilité de séances supplémentaires soit en raison de l’état de la réservation des places, soit à l’intention de groupes constitués, associations, comités d’établissements, écoles, etc., avec lesquels le PTV pourrait avoir des contacts.
- Dans ces derniers cas, un minimum de 30 places vendues à l’avance est requis pour donner suite à cette éventualité.