Règle du jeu

Le festival a lieu le dernier week-end de septembre ; il est ouvert à toutes les troupes adultes de théâtre (amateurs) francophones.

Les objectifs sont de valoriser le théâtre (si possible contemporain, celui des auteurs vivants, et bien que chaque troupe conserve sa liberté de choix dans l'ensemble du répertoire de toutes les époques) interprété par les amateurs (ceux qui aiment mais dont ce n'est pas le moyen matériel d'existence), et de permettre des contacts, dialogues et discussions entre les troupes et avec un public ainsi qu'avec un professionnel du spectacle vivant. Il est souhaitable que les troupes participent à l'ensemble de la rencontre et ne se contentent pas de venir se produire et de repartir. Les repas sont d'ailleurs organisés en commun et constituent un moment intéressant de contacts privilégiés. Il n'y a pas d'hébergement organisé.

Il s'agit pour chaque troupe participante de présenter une ou plusieurs œuvres complètes d’une durée de 30 à 45  minutes. Il peut s'agir d'un montage de plusieurs pièces courtes; des coupures dans un texte, à la discrétion du metteur en scène, peuvent également être admises mais il ne s'agit en aucun cas de réduire à 45 minutes une œuvre de 90 minutes (par exemple) ou plus; le caractère d'œuvres courtes, qui sont très nombreuses dans le répertoire de toutes les époques, doit être conservé; il ne peut donc être autorisé des extraits d'œuvres longues. Les troupes doivent s’efforcer de sélectionner avec soin les textes qu'elles retiendront afin qu'ils soient valorisants pour le théâtre en général et pour le théâtre amateur en particulier.

Les œuvres sont présentées publiquement "dans les rideaux", c'est à dire avec un minimum de décor, à l'exception des accessoires indispensables à une bonne compréhension de la pièce, mais le moins volumineux possible compte tenu de la dimension des locaux.

Des réglages lumière peuvent être effectués avant toute présentation, en fonction des installations du théâtre. Il est souhaitable que les troupes disposent de leur propre régisseur son et lumière, mais un technicien attaché au théâtre peut suppléer un manque éventuel.

Chaque troupe dispose, pour chaque prestation, de 15 minutes pour s'installer et régler ses lumières, et de 15 minutes pour dégager le plateau et la loge. Le public prendra place dans la salle 10 minutes avant le début de chaque spectacle.

Un "Grand témoin" (professionnel régional du spectacle vivant) assiste à toutes les prestations. Son rôle est de porter une appréciation sur chacune d'entre elles, d'engager le dialogue avec les comédiens, les metteurs en scène, de les orienter dans leur recherche et de leur indiquer les voies de progrès possibles. Il est également chargé d'animer le débat avec les autres troupes et de faire participer le public qui le souhaite à ces discussions.

A l'issu de la rencontre, ce "Grand témoin" attribuera un "Coup de cœur" (et un seul) à l'une des prestations. S'agissant d'un coup de cœur, aucun critère ne lui sera fixé (ce pourra donc être pour le choix de la pièce, la manière de la traiter, la façon de l'interpréter, la mise en scène, l'originalité des lumières, des costumes, le jeu des comédiens, ou un ensemble de tous ces éléments). Le "Grand témoin" devra cependant justifier son choix lors de la remise de ce "Coup de cœur" qui prendra la forme d'un trophée.

Le public est également invité à attribuer un "Coup de cœur" à l'une des prestations (et à une seule). Lors de chaque prestation, 7 bulletins de vote sont distribués à des spectateurs, de façon aléatoire, afin qu'ils attribuent l'une des appréciations suivantes: décevant, intéressant, séduisant, captivant, passionnant. L'œuvre qui reçoit le plus d'appréciations "passionnant" obtient le "Coup de cœur du public". En cas d'ex æquo, ce coup de cœur sera attribué par tirage au sort entre les ex-æquo de cette catégorie.  

Pour chaque troupe l'entrée est gratuite durant toute la durée de la rencontre pour les comédiens se produisant et deux techniciens (en principe régisseur et metteur en scène). Les frais de restauration (et éventuellement d'hébergement) sont à la charge de chaque troupe. 

L’engagement d’une troupe souhaitant participer doit parvenir au théâtre pour le 30 juin au plus tard. Le programme définitif sera communiqué aux participants au plus tard début septembre.

Agenda