Le Concours d'auteur de l'été
Réglement

1-Dans le cadre de leur activité en faveur de l’art dramatique, le Petit Théâtre de Vallières et le Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand organisent, pour la dix-septième année, un concours d’auteurs d’œuvres théâtrales en collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand, le Conseil Général du Puy-de-Dôme et la Direction Régionale Jeunesse et Sports. Ce concours a pour but de favoriser la création théâtrale et littéraire française et de faire connaître et récompenser les œuvres des lauréats. Il se déroule du 15 juillet au 15 septembre 2017. Les dossiers reçus postérieurement ne pourront y participer, le cachet de la poste faisant foi.

2-La participation au concours est ouverte à tous ceux qui écrivent pour le théâtre, francophones amateurs et professionnels. Elle est matérialisée par un droit d’inscription de 16 Euros.

3- Les œuvres présentées doivent être écrites en langue française, comporter au moins 2 personnages (pas de limite supérieure), et leurs durées de jeu doivent être comprises entre 60 et 180 minutes  (pour les œuvres destinées à être interprétées par des adultes), ou entre 30 et 45 minutes (pour les œuvres destinées à être interprétées pour ou par des enfants ou adolescents). Elles peuvent concerner tous les genres théâtraux et être de forme classique ou moderne, en vers ou en prose. Elles doivent être inédites et ne jamais avoir été publiées. Elles peuvent consister en une adaptation, mais non en une traduction d’œuvres déjà écrites dans une autre langue. Les candidats peuvent présenter autant d’œuvres qu’ils le souhaitent, mais ne pourront en avoir qu’une seule de primée.

4- Les œuvres doivent être dactylographiées, aisément lisibles et « aérées », avec marges et interlignes suffisants. Tout texte illisible sera éliminé. Elles doivent parvenir au Petit Théâtre de Vallières, 1 rue Volney, 63000 Clermont-Ferrand, à l’attention de Jean-Claude Martin, en 4 exemplaires, par pli simple non recommandé, pour le 15 septembre 2017 au plus tard

Pour garantir l’anonymat auprès des membres du jury, chaque exemplaire des œuvres présentées portera, en haut et à droite de la 1ère page, 3 lettres majuscules suivies de 3 chiffres, choisis par l’auteur, et qui serviront de code pour transposer le palmarès sur la liste des noms des candidats après examen par le jury, ainsi que le titre de la pièce.

Chaque œuvre présentée doit comporter un code différent. Aucun autre signe distinctif ne doit figurer sur les manuscrits sous peine de ne pas être présentés au jury.

La deuxième page devra comporter un résumé de la pièce (environ 15 lignes ou 1700 caractères) ainsi qu’une présentation et une description des personnages.

Ce code devra également être mentionné sur une enveloppe cachetée contenant à l’intérieur une carte de format 10 X 15 centimètres sur laquelle les candidats porteront : 

  • nom (en majuscules) et prénom(s) ; date de naissance ;
  • code choisi, adresse complète avec code postal, 
  • téléphone, adresse email,
  • titre(s) de(s) l’œuvre(s) avec pour chaque titre précision « Théâtre pour adultes » ou « Théâtre pour enfants »,

ainsi que :

  • une photographie d’identité,
  • un chèque de 16 Euros à l’ordre du « Petit Théâtre de Vallières », et éventuellement une enveloppe timbrée à l’adresse du candidat pour accusé de réception.

Cette enveloppe ne sera ouverte qu’après restitution des copies par le jury et établissement par ses soins du palmarès (avec code).

5- Un jury indépendant des organisateurs sera constitué par le Directeur du Petit Théâtre de Vallières, et composé d’un éditeur ou d'un représentant d'une Société d'Auteurs, d’un(e) metteur en scène, d’un(e) écrivain/comédien(ne) et du Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières.

Il notera les œuvres, naturellement en fonction de sa propre sensibilité, mais aussi en fonction des critères suivants :

  • style (usage de la langue, vers, prose, etc …)
  • rythme
  • pertinence des dialogues
  • construction des personnages
  • capacité de l’œuvre à être interprétée
  • émotions qui se dégagent de l’œuvre
  • intérêt général de l’œuvre

Les décisions du jury seront sans appel, le Petit Théâtre de Vallières et le Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand se limitant à un rôle administratif et organisationnel.

6- Le concours est doté de 3 prix :

  • 1er prix :    350 Euros + Edition de la pièce par Les Editions du Petit Théâtre de Vallières,
  • 2ème prix :   250 Euros,
  • 3ème prix :   200 Euros. 

La dotation de ces prix pourra être revue en fonction de l’implication des collectivités territoriales actuellement en cours. 

Le palmarès sera proclamé le 15 décembre 2017 en soirée, au Petit Théâtre de Vallières, 1 rue Volney à Clermont-Ferrand, et les prix seront remis au cours de la réception qui suivra. Les prix seront envoyés aux lauréats qui ne pourraient être présents.

Tous les participants au concours seront informés du résultat au plus tard le 6 Décembre 2017; ils seront tous invités à assister à la remise des prix.

7- Les participants qui souhaiteraient recevoir un accusé de réception de leurs textes devront joindre à leur envoi une enveloppe timbrée portant leurs nom et adresse.

A l’issue du concours, les manuscrits seront conservés par le Petit Théâtre de Vallières et le Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand et versés à leur fonds commun de documentation théâtrale.

La protection des œuvres par l’intermédiaire de la SACD ou de tout autre organisme recouvrant les droits d’auteurs est à la charge des auteurs.

Tout renseignement et toute difficulté qui pourraient survenir dans l’application du présent règlement sont de la compétence exclusive du Bureau du Petit Théâtre de Vallières.

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

A vos plumes !…
Nous attendons vos manuscrits…

Agenda