Haut de page

Programmation

Edito

Lieu atypique au coeur des volcans d'Auvergne, le Petit Théâtre de Vallières vous présente sa programmation 2017 et sera très heureux de vous recevoir nombreux, tout au long de l'année, pour partager les émotions procurées par le spectacle vivant...

Le Théâtre Vice Versa, Compagnie en résidence permanente, sera également très heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir la pratique de l'art dramatique...

Bonne année de spectacles !...

Septembre 2017

Mois
Précédent
Mois
Suivant
LE THEATRE VICE VERSA VOUS ACCUEILLE

LE THEATRE VICE VERSA VOUS ACCUEILLE

pour votre inscription à ses activités théâtrales

Ateliers d'initiation, perfectionnement et pratique de l'art dramatique pour tous. Espaces "Jeunes" et "Adultes". Ateliers d'Ecriture théâtrale, de Conte, de Lecture mise en voix et d'Improvisation.

Renseignements et inscriptions au théâtre : Jeudi 31 août de 18h à 19h30

Vendredi 1ier septembre de 18h à 19h30

Samedi 2 septembre de 14h à 16h

Jeudi 31 Aout 18:00
Vendredi 01 Septembre 18:00
Samedi 02 Septembre 14:00
Durée Tarifs
N.R. N.R.
CONCOURS D'AUTEURS DE THEATRE

CONCOURS D'AUTEURS DE THEATRE

Du 15 juillet au 15 septembre

Une possibilité de reconnaissance offerte à tous ceux qui écrivent pour le théâtre...

Règlement à demander au théâtre ou à consulter sur notre site internet...

Une initiative pour favoriser, encourager et développer la création littéraire en matière d'art dramatique et pour témoigner de la vitalité du théâtre et de l'évolution et la diversification du répertoire contemporain...

ATTENTION : DATE LIMITE D'ENVOI LE 15 SEPTEMBRE 2017

Samedi 15 Juillet 00:00
Mardi 01 Aout 00:00
Vendredi 15 Septembre 00:00
Durée Tarifs
N.R. N.R.
13ieme FESTIVAL

13ieme FESTIVAL "COURTES DE THEATRE"

Les "Courtes de théâtre" font leur festival et vous invitent à découvrir toute la richesse de leurs petits chefs d'oeuvre... Une dizaine de spectacles de 30 à 45 minutes...

Laissez-vous tenter par la découverte d'un programme surprise !

P R O G R A M M E

VENDREDI 22 SEPTEMBRE 2017

21h00    La tyrolienne de Wall Street de Matéo Goudeira, par la Troupe du Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand, mise en scène d’Emmanuel Chanal.
La tyrolienne de Wall Street retrace comme un feuilleton épique ou un péplum financier, la vie, l'œuvre et la chute de ces titans qui s'abreuvent de notre argent.
L'argent est un théâtre qui dirige le monde.
A nous de jouer !
 
SAMEDI 23 SEPTEMBRE 2017

14h30    Triplette de saynètes de Norbert Royer, par la Compagnie Les Mots Dits Bleus, d’Aubière,  mise en scène de Norbert Roche.   
Du grabuge en « Coulisses », des tensions métaphysiques et amnésie du couple en « Bhagavad ». Des soucis certains, donc, et aucun espoir visible, même sur la « Face cachée » de la lune…
 
15h45        Au gré des gourmandises par l’Atelier Conte théâtralisé du Théâtre Vice Versa  de Clermont-Ferrand, mise en scène de Rachel Gaillard.
Un moment de gourmandise où le nombre des saveurs contées est infini pour le plaisir des petits et des grands… "La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme. Sous quelque rapport qu'on l'envisage, elle ne mérite qu'éloge et encouragement."  (Brillat Savarin)

17h00    Pompier spécial d’ Adrian Niovar,  par le Théâtre de l’Horloge, de Gerzat, mise en scène de Simon Alézrah.
C’est l’heure du désamour… Il a rencontré quelqu’un, et il faudra bien qu’il l’avoue à sa compagne. Le couple parviendra-t-il à surmonter cette crise ?...

18h15    Cabaret Impromptu  par l’Atelier Improvisation du Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand, mise en scène de Laetitia Faure.
Dans ce cabaret un peu fou, l’ordinaire côtoie l’extraordinaire. Et les personnages peuvent, tout à la fois, rencontrer l’amour au coin d’une rue mais aussi chasser des fantômes dans un château d’Ecosse ou bien encore se retrouver en plein Far West, dans la « peau » d’un cactus !... Ils vont vivre des émotions fortes et nous aussi ! Tout reste à inventer !...

21h00    Macbeth Pro. (ou Shakespeare désenchanté) de Jόan Tauveron, par l’Atelier « Création » du Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand, mise en scène de Delphine Delpeuch-Faugère.
Dans une entreprise sur le déclin, une fusion avec un groupe associé menace les employés d’un éventuel chômage technique et les contraint à une concurrence interne. Là-dessus, le PDG pistonne un fils sans expérience à la direction. Toutes les conditions d’un embrasement sont réunies…




DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017

14h00        Personne ? Ou n’importe qui ? de Rémi Dirckopa, par l’Atelier Ados du Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand, mise en scène de Sylvie Seguin.
Il y a personne ? Si. Non, pas n’importe qui, juste une personne. Pour quoi faire ? Parler, échanger ou simplement ne pas se sentir seul, partager. Tu es exigeant ! Non je ne veux pas prendre le risque de me retrouver sans personne...
    
15h15    Sogolon, la femme buffle de et par Nicolas Thui,  conteur-musicien de La Grange Africaine, de Clermont-Ferrand.
Un conte en musique qui nous narre l’épopée de Sundiata Keita, ou comment vint au monde le fondateur de l’empire mandingue en Afrique de l’Ouest…

16h30        Choco'addict de Jacques Callebaut par l’Atelier ‘‘Courtes’’ du Théâtre Vice Versa de Clermont-Ferrand, mise en scène de Béatrice Giraud.
Certains l’aiment chaud, d’autres froid, ou encore à la limite de l’immangeable… Et vous ?...

17h45    Amnésie de Guerric Vancorpin, par la Compagnie Les Forcenés, de Mozac, mise en scène de Philippe Chèze.
Pierre revient chez lui ce soir là, mais il ne se souvient plus qui il est : il a perdu la mémoire. Isabelle, sa femme, va tout faire pour lui rappeler sa vie, lui rappeler son couple… Mais est-il bon de se souvenir de tout ?...
   
18h45    Pot de l’amitié et remise des ‘’Coup de cœur’’
    Remise du « Coup de cœur » du Grand Témoin et de celui du public.
    Remise d’un souvenir à toutes les troupes participantes.

LE GRAND TEMOIN 2017 : PATRICK GAY-BELLILE

Comédien, lecteur, auteur et metteur en scène, Patrick GAY-BELLILE est aujourd’hui coresponsable artistique d’Acteurs Pupitres et Cie. Auparavant, il participe pendant 12 ans à l’aventure du Théâtre du Pélican, puis travaille avec de nombreuses compagnies (Cie D.F., Lectures à la Carte, Cie Les Gemmes, Cie Dédale, Les Ateliers du Capricorne, Brut de Béton…).
Il crée en 1989 Jeanne Bouillotte et Compagnie, dont il est depuis le directeur artistique, et pour laquelle il écrit et met en scène des spectacles de marionnettes (Boucle d’Or, Les Histoires d’Idriss, Hansel et Gretel, La Baignoire, Rêves, Un Enfant pas comme les Autres, Le Sapin, La Boîte à joujoux…).
Avec Jean-Louis Debard, il crée plusieurs spectacles de rue (La Visite du Ministre, Les Rendez-vous sous la Lampe, Les Frères Bazar…).
Il collabore par ailleurs à la revue littéraire Le Matricule des Anges et mène depuis toujours un important travail de formation autour de la pratique théâtrale.

 Tarif des entrées :

Chaque spectacle : 3 euros
Abonnement Festival : 15 euros

Abonnement journée du samedi : 10 euros 

Téléphone : 06 71 72 21 53                                                                          

Vendredi 22 Septembre 21:00
Samedi 23 Septembre 14:30
Dimanche 24 Septembre 14:00
Durée Tarifs
45 minutes 3€

Informations réservations

La réservation des places est vivement recommandée et s’effectue exclusivement par téléphone au 06 71 72 21 53
Les réservations ne sont pas prises par Internet ni par SMS

Retrait des places au plus tard 15 minutes avant le début des spectacles (avant remise à disposition)
Par respect du public et des artistes, les retardataires ne pourront accéder à la salle

Réduction de 20% sur les tarifs d’entrées de la plupart des spectacles sur présentation de la carte CEZAM (Aris-Inter CE) ou de la carte CITEJEUNE de la Ville de Clermont-Ferrand, valables pour l’année en cours

Informations supplémentaires :

  • Salle climatisée de Pâques à Toussaint,
  • Rencontre et discussion avec les artistes en toute convivialité après chaque spéctacle,
  •  Les Compagnies professionnelles sont repérées par ce signe.