Le Printemps des auteurs dramatiques 
Le Printemps 2017 et l’auteur invité

Le Printemps des Auteurs dramatiques initié par le Petit Théâtre de Vallières de Clermont-Ferrand a pour but la rencontre entre celles et ceux qui écrivent pour le Théâtre. Il a aussi pour objectif la création de liens amicaux entre eux, la confrontation de leurs idées, de leurs espoirs, la découverte de nouveaux artistes, la création d’un réseau d’auteurs, mais surtout la mise en valeur de leur talent et de l’art qu’ils ont choisi pour servir le Théâtre. Il contribue à la diversification et à l’évolution du répertoire et sensibilise les comédiens à l’acte d’écriture théâtrale.

Les participants doivent écrire en 24 heures une œuvre théâtrale intégrant cinq éléments imposés tirés au sort lors de l’ouverture de la manifestation, parmi une liste préétablie d’une douzaine de propositions pour chaque élément.

Le Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières sélectionne ensuite un tiers de ces œuvres qui sont présentées publiquement en lecture – mise en voix et parmi lesquelles un auteur reconnu, invité d’honneur de la manifestation, décerne un « Coup de plume » matérialisé par un trophée en lave émaillée.

Pour cette année 2017, douzième édition de ce Printemps des Auteurs dramatiques, le thème proposé était : Ecrire une comédie contemporaine ayant pour thème le chiffre 20 (vingt).
Le nombre de personnages est : 8 Femmes + 4 Hommes (pas de figurant). Chaque personnage devra avoir du texte (pas de rôle muet).
A titre indicatif, on peut considérer, qu’en moyenne, chaque personnage devrait avoir environ 1’40’’ de texte à donner, ce qui ne veut pas dire que tous les rôles devraient être égaux.

Pas d'éléments imposés en ce qui concerne les décors, bruits ou sons, et les répliques.

Durée : 20 minutes (en tenant compte de la mise en scène) ou 20 000 caractères environ (espaces compris)
A titre indicatif, avec une feuille A4, ayant une marge de 1cm de tous côtés, une police Times New Roman de taille 10 et une ligne blanche entre chaque réplique, on peut considérer que la pièce doit être écrite sur une dizaine de feuilles maximum.

La pièce peut être écrite à l’intention de jeunes comédiens (enfants et/ou adolescents) comme à l’intention de comédiens adultes.

L’auteur reconnu, invité d’honneur pour ce printemps des auteurs 2017, était Michel ROUX. Il a été, en 2016, lauréat du concours d’été avec sa pièce « Antigone et les fossoyeurs ». 

Originaire de la région lyonnaise où il est né en 1954, Michel ROUX  travaille au CRNS et,  parallèlement se consacre à l’écriture théâtrale. Il a  d’abord écrit pour « Les Tréteaux de la nuit » et « La dramatique de minuit », anciennes émissions culturelles de France Inter. Au théâtre, deux de ses pièces « Monsieur Nombril » puis « Antigone et les fossoyeurs » ont été sélectionnées dans le  cadre de « L’acte de Metz », concours de la Ville de Metz, puis lues au Théâtre Essaïon à Paris. « Alliocha », autre pièce, a obtenu un prix au festival de Valenciennes avant d’être jouée à Lausanne (Suisse) par la Compagnie Jean-Claude Tanner, puis adaptée au cinéma par Stéphane Lallemand. Parmi ses trente pièces écrites pour « Les nuits noires », autre     émission de France Inter, « Le nouveau sous-marin jaune » à fait l’objet d’une lecture théâtralisée dans le cadre de l’association « Les yeux dans les oreilles » de Narbonne. Sa pièce « Antigone et les fossoyeurs » a obtenu le premier prix du Concours d’auteurs du Petit Théâtre de Vallières en 2016.

C’est avec joie que nous l’avons reçu et c’est avec un grand plaisir qu’il nous a fait partager sa passion de l’écriture et du théâtre.

Il a animé un débat, avec tous les participants et le public, sur les écritures contemporaines.

Le douzième Printemps des Auteurs a nominé : César CASSARINE pour sa pièce " Les galipettes de l'égalité "

Frédérique LEYMONIE pour sa pièce " Bilan de fin de carrière ", et Quentin BENOÎT pour sa pièce " Vingt-coeur ".

Michel ROUX a décerné un « Coup de plume » au manuscrit qui l’a séduit : " Vingt-coeur " de Quentin BENOÎT.

    

Agenda