Le Printemps des auteurs dramatiques 
Le Printemps 2014 et l’auteur invité

Le Printemps des Auteurs dramatiques initié par le Petit Théâtre de Vallières de Clermont-Ferrand a pour but la rencontre entre celles et ceux qui écrivent pour le Théâtre. Il a aussi pour objectif la création de liens amicaux entre eux, la confrontation de leurs idées, de leurs espoirs, la découverte de nouveaux artistes, la création d’un réseau d’auteurs, mais surtout la mise en valeur de leur talent et de l’art qu’ils ont choisi pour servir le Théâtre. Il contribue à la diversification et à l’évolution du répertoire et sensibilise les comédiens à l’acte d’écriture théâtrale.

Les participants doivent écrire en 24 heures une œuvre théâtrale intégrant cinq éléments imposés tirés au sort lors de l’ouverture de la manifestation, parmi une liste préétablie d’une douzaine de propositions pour chaque élément.

Le Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières sélectionne ensuite un tiers de ces œuvres qui sont présentées publiquement en lecture – mise en voix et parmi lesquelles un auteur reconnu, invité d’honneur de la manifestation, décerne un « Coup de plume » matérialisé par un trophée en lave émaillée.

Pour cette année 2014, neuvième édition de ce Printemps des Auteurs dramatiques, il n’y a pas eu d’éléments tirés au sort ; le Petit Théâtre de Vallières a souhaité proposer un thème avec dix possibilités de choix à l’intérieur de ce thème.

Le thème proposé était donc « L’odyssée » dans laquelle chacun pouvait choisir l’une des étapes du voyage d’Ulysse ; le nombre de personnages pouvait être de 5 à 15 (figurants compris) et la durée d’environ 15 minutes ou 15000 caractères. Il n’y avait pas d’éléments imposés en ce qui concernait le décor, le bruit ou son, et une réplique à placer. La pièce pouvait être écrite à l’intention de jeunes comédiens comme à l’intention de comédiens adultes. Un bref résumé de « L’Odyssée » reprenant succinctement les dix étapes du retour d’Ulysse a été remis aux participants avant le début de l’épreuve.

L’auteur reconnu, invité d’honneur, était Thierry CHAUMILLON, que l’on a déjà eu le plaisir d’accueillir au Petit Théâtre de Vallières en 2013, était notre invité pour ce printemps des auteurs 2014, puisqu’il a été, pour la deuxième année consécutive, lauréat du concours d’été avec sa pièce « Hasta la muerte ». 

Il a animé un débat, avec tous les participants et le public, sur les écritures contemporaines et a décerné un « Coup de plume » au manuscrit qui l’a séduit.

Thierry CHAUMILLON est né en Normandie en 1962. Il commence à écrire des chansons dès l’âge de quinze ans. et devient auteur-compositeur et arrangeur musical. Il fonde L’Eclipse Compagnie en 1999 puis la Compagnie Passage à l’acte dans la région  niçoise. Il signe la mise en scène de trois pièces (Cas de force majeure et Les insomniaques, dont il est l’auteur,  ainsi que L’aquarium de Louis Calaferte. 

Ses principales pièces sont : Cas de force majeure (1998), Voies de garage (1999—1er prix aux Rencontres      Méditerranéenne des jeunes écrivains de théâtre, éditée aux Editions du Laquet), Le mal de l’air (2000), Les insomniaques (2001—éditée aux Editions du Laquet -traduite en langue turque et jouée en Turquie),      Contentieux (2005—éditée aux Editions L’Harmattan), Zapping (2010—jouée en Hollande), Jusqu’à preuve du contraire (2012—1er prix du concours d’auteurs du Petit Théâtre de Vallières)

Thierry CHAUMILLON est un passionné de l’écriture et du théâtre. Il est  aujourd’hui père de deux enfants et vit dans le Gers. C’est avec joie que nous l’avons reçu et c’est avec un grand plaisir qu’il nous a fait partager sa passion de l’écriture et du théâtre.

Lecture des textes nominés     L'auteur invité

Remise du trophéeL'ensemble des participantsLes nominés

Agenda