Le Printemps des auteurs dramatiques 
Le Printemps 2018 et l’auteur invité

Le Printemps des Auteurs dramatiques initié par le Petit Théâtre de Vallières de Clermont-Ferrand a pour but la rencontre entre celles et ceux qui écrivent pour le Théâtre. Il a aussi pour objectif la création de liens amicaux entre eux, la confrontation de leurs idées, de leurs espoirs, la découverte de nouveaux artistes, la création d’un réseau d’auteurs, mais surtout la mise en valeur de leur talent et de l’art qu’ils ont choisi pour servir le Théâtre. Il contribue à la diversification et à l’évolution du répertoire et sensibilise les comédiens à l’acte d’écriture théâtrale.

Les participants doivent écrire en 24 heures une œuvre théâtrale intégrant cinq éléments imposés tirés au sort lors de l’ouverture de la manifestation, parmi une liste préétablie d’une douzaine de propositions pour chaque élément.

Le Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières sélectionne ensuite un tiers de ces œuvres qui sont présentées publiquement en lecture – mise en voix et parmi lesquelles un auteur reconnu, invité d’honneur de la manifestation, décerne un « Coup de plume » matérialisé par un trophée en lave émaillée.

Pour cette année 2018, treizième édition de ce Printemps des Auteurs dramatiques, les 24 et 25 Mars 2018, le thème proposé était : Ecrire une pièce de théâtre contemporaine ayant pour thème une réunion de Conseil Municipal d'une petite ville de province. Le maire et ses deux adjoints présentent un projet susceptibles de révolutionner la vie des habitants de cette petite cité. Deux conseillers d'opposition s'élèvent contre ce projet.
Le nombre de personnages est : 5 Femmes ou Hommes.

Pas d'éléments imposés en ce qui concerne les décors, bruits ou sons, et les répliques.

Durée : 20 minutes (en tenant compte de la mise en scène) ou 20 000 caractères environ (espaces compris)
A titre indicatif, avec une feuille A4, ayant une marge de 1cm de tous côtés, une police Times New Roman de taille 10 et une ligne blanche entre chaque réplique, on peut considérer que la pièce doit être écrite sur une dizaine de feuilles maximum.

La pièce peut être écrite à l’intention de jeunes comédiens (enfants et/ou adolescents) comme à l’intention de comédiens adultes.

L’auteur reconnu, invité d’honneur pour ce printemps des auteurs 2018, était Grégoire MARECHAL. Il a été, en 2017, lauréat du concours d’été avec sa pièce « Comment devient-on Quentin Delinger ? ». 

Après des études de commerce et d'informatique, en  parallèle à une formation musicale approfondie, Grégoire MARECHAL entame une carrière technique dans l'industrie des télécoms, tout en participant à plusieurs groupes musicaux (bluegrass et rock, entre autres). Il  compose aussi des bandes originales pour des pièces de théâtre et des  courts-métrages.

Venu assez tard à la création littéraire, il s'essaie à divers genres, avant de se lancer dans l'écriture théâtrale. Constatant son manque de connaissance du domaine, il décide de monter sur les planches pour comprendre, par la pratique, l'articulation spécifique de ce type de texte. Cette expérience l'amènera du théâtre au cinéma, jusqu'au clown, sur scène et en spectacle de rue, de l'Ile d'Ouessant jusqu'au festival d'Avignon.

S'étant formé à l'écriture théâtrale auprès de Thibault Fayner, Christophe Botti et Michel Azama, Grégoire Maréchal développe aujourd'hui son style d'écriture dans des comédies teintées d'esprit clownesque, et des textes plus psychologiques. Sa pièce "Le Gambit du soldat Sergent", publiée aux éditions Ecritures Théâtrales du Grand Sud-Ouest, a été nommée lauréate de la sélection "Tous publics 2016" des Ecrivains Associés de Théâtre (E.A.T.) et son dernier opus, « Comment devient-on Quentin Delinger » a reçu le 1er prix du Concours d’auteurs du Petit Théâtre de Vallières.

C’est avec joie que nous l’avons reçu et c’est avec un grand plaisir qu’il nous a fait partager sa passion de l’écriture et du théâtre.

Il a animé un débat, avec tous les participants et le public, sur les écritures contemporaines.

Le 25 Mars 2018, le treizième Printemps des Auteurs a nominé : Chantal PUYJARINET pour sa pièce " Paroles et Chansons ",

Jérôme GUICHARD pour sa pièce " Le feu au lac ", et Quentin BENOÎT pour sa pièce " Allégresse ".

Michel ROUX a décerné un « Coup de plume » au manuscrit qui l’a séduit :

" Allégresse " de Quentin BENOÎT.

Agenda