Le Printemps des auteurs dramatiques 
Présentation

Le Printemps des Auteurs dramatiques initié par le Petit Théâtre de Vallières de Clermont-Ferrand a pour but la rencontre entre celles et ceux qui écrivent pour le Théâtre. 

Il a aussi pour objectif la création de liens amicaux entre eux, la confrontation de leurs idées, de leurs espoirs, la découverte de nouveaux artistes, la création d’un réseau d’auteurs, mais surtout la mise en valeur de leur talent et de l’art qu’ils ont choisi pour servir le Théâtre. 

Il contribue à la diversification et à l’évolution du répertoire et sensibilise les comédiens à l’acte d’écriture théâtrale.

Le Printemps des auteurs dramatiques se déroule au cours du premier weekend du printemps (du samedi midi au dimanche 13 heures – en raison du changement d’heure légale) ; pour chaque édition, le Petit Théâtre de Vallières invite un auteur reconnu, en principe celui ou celle qui a été lauréat du concours d’été de l’année précédente et qui nous fait partager le dimanche après-midi son parcours et sa passion pour l’écriture.

Tous ceux qui s’intéressent à l’écriture théâtrale peuvent participer à cette manifestation ; il n’y a pas d’inscription préalable ni de contrainte de lieu pour écrire et la participation est gratuite.

Le public est également invité à assister le dimanche après-midi à la lecture mise en voix des textes sélectionnés et à la remise du trophée (entrée gratuite). 

C’est à l’occasion de cette animation qu’est lu le message de la Journée mondiale du Théâtre, message traditionnellement rédigé par une personnalité de stature mondiale, invitée par l'Institut international du Théâtre à partager ses réflexions sur les thèmes du Théâtre et de la Paix entre les peuples. 

Agenda