Les Editions du Petit Théâtre de Vallières - Présentation

Pourquoi un théâtre édite-t-il ?

Parce qu’un théâtre est une entité de vie dans laquelle se croisent des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, des techniciens, des publics passionnés. C’est aussi l’un des lieux de la création artistique, un espace d’accueil et de rencontre, un espace de liberté : le lieu idéal pour valoriser des textes offrant un intérêt à l’acte théâtral.

En éditant et diffusant régulièrement des textes pour adultes et pour jeunes comédiens ou jeune public, le Petit Théâtre de Vallières contribue au renouvellement et à la diversification du répertoire, et à la découverte de nouveaux talents.

La lecture et l’acquisition de pièces de théâtre sont aussi des soutiens importants à la connaissance, la création et la diffusion de ces œuvres.

Vous pouvez commander et régler les ‘’Cahiers de théâtre’’, édités en juin et décembre de chaque année, directement sur notre site Internet.

La ligne éditoriale

Il nous fallait avoir une démarche originale et novatrice permettant une reconnaissance à l’égard de ceux qui écrivent pour le théâtre, et offrant une possibilité de contact avec les metteurs en scène ou les responsables de troupes afin que les œuvres soient portées à la scène. Il s’agissait également pour nous de développer la création littéraire en matière d’art dramatique et de contribuer à l’amélioration et à la diversification des répertoires.

Notre ligne éditoriale se résume donc à quatre points :

  • Découvrir de nouveaux auteurs de théâtre…
  • Présenter simultanément des textes pour adultes et des textes pour les   jeunes comédiens ou les jeunes publics…
  • Contribuer à la diffusion, la connaissance et la création de ces œuvres…
  • Offrir une possibilité de reconnaissance à tous ceux qui écrivent pour le théâtre…

Nous ne voulons pas nous enfermer dans un style, un genre ou une forme de textes qui limiteraient le plaisir. Nous attachons une attention particulière à l’écriture afin qu’elle défende la langue et, plus que tout, nous souhaitons faire partager les émotions de celles et ceux qui ont choisi le théâtre pour s’exprimer.    

Diffusion, distribution, promotion 

Actuellement, la diffusion est principalement axée sur les librairies traditionnelles qui nous semblent représenter la meilleure chance pour un auteur récemment « découvert » de rencontrer son public. Mais les librairies parisiennes spécialisées font aussi partie de notre réseau. Le libraire est le maillon essentiel de la « chaîne » de la découverte.

Nous diffusons également nos ouvrages par les nouveaux canaux de l’Internet. Le site « petit-theatre-de-vallieres.com » en liaison avec de nombreux sites consacrés au théâtre, rend compte de notre activité d’éditeur.

Enfin, localement, tous les destinataires de la programmation du théâtre sont informés des dernières parutions.

Où trouver nos ouvrages ?

  • Librairie du Théâtre du Rond Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
  • Librairie théâtrale, 3, rue Marivaux, 75002 Paris
  • Librairie de La Chartreuse, rue de la République, 30400 Villeneuve-les-Avignon
  • Librairie Papageno,  9, rue Saint-Hérem, 63000 Clermont-Ferrand
  • Petit Théâtre de Vallières, 1, rue Volney, 63000 Clermont-Ferrand  
  • Vous pouvez également commander nos ouvrages à votre libraire habituel : ils sont référencés au titre de périodiques sous le N° ISBN : 1763-1394

Un réseau d’auteurs

L’ensemble de notre activité d’éditeur nous permet de constituer un véritable réseau d’auteurs auxquels nous proposons des rencontres et des échanges réguliers, soit aux cours de manifestations initiées par notre association, telles que le « Printemps des Auteurs dramatiques » ou la « Rencontre-Festival  Courtes de Théâtre », soit à l’occasion de la représentation de l’une de leurs pièces, soit lors de débats organisés autour d’un thème ou d’une problématique les concernant.

Un fonds de documentation à disposition de tous

L’ensemble des manuscrits reçus en vue d’une édition, ou à l’occasion du concours d’auteurs, ou encore dans le cadre du Printemps des auteurs dramatiques sont lus et appréciés par un Comité de lecture, puis intégrés à un Fonds de documentation mis à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au théâtre. Plus de 2000 titres ou ouvrages sont à ce jour répertoriés.

Avis de recherche

En vue d’une éventuelle édition, après appréciation de Comité de lecture, nous recherchons des textes pour jeunes comédiens et/ou jeune public (enfants/adolescents), qui soient véritablement le reflet d’un vécu d’aujourd’hui.

S’ils ne sont pas retenus pour l’édition, vos textes seront, sauf avis contraire de votre part, intégrés à notre Fonds de documentation théâtrale qui est consulté par bon nombre de compagnies ou de metteurs en scène et auront donc une chance supplémentaire d’être joués.

Merci de faire parvenir vos textes à :
Petit Théâtre de Vallières
A l’attention de Jean-Claude MARTIN
1, rue Volney
63000 CLERMONT-FERRAND

Agenda