Le Concours d'auteur de l'été
Le concours 2015

Le Jury de notre concours d’auteurs d’œuvres théâtrales nous a fait parvenir les résultats de ses délibérations que nous sommes heureux de vous communiquer.

18 auteurs : 1 d’Alsace ; 7 d’Ile de France ; 4 de Languedoc Roussillon ; 1 de Lorraine ; 1 de Nord-Pas-De-Calais; 1 de Poitou-Charente; 1 de Rhône-Alpes; 1 de Provence-Alpes-Côte d'azur; 1 d’Auvergne ont présenté 23 œuvres.

La première sélection a  donc  « nominé »  8 pièces qui sont (par ordre alphabétique)

-       Comme un lundi, de Axel SENEQUIER

-       Fête des voisins (la), de Axel SENEQUIER

-       Invention du bord de mer (l’), de Laurent VALLERBE

-       Macbeth Pro (ou Shakespeare désenchanté), de Jóan TAUVERON

-       Marilyn (d’entre les morts), de Martial IMBAULT

-       Oubliés (les), de Roxane MICHELET

-       Soap Opéra, de Gabriel COUBLE

-       Tête à l’envers (la), de Grégoire AUBERT

Le Jury a ensuite attribué les prix ainsi :

1er prix : Macbeth Pro (ou Shakespeare désenchanté), de Jóan TAUVERON, de Paris (75)

2ème prix : Soap Opéra, de Gabriel COUBLE, de Saint Genies-des-Mourgues (34)

3ème prix : Marilyn (d’entre les morts), de Martial IMBAULT, de Nancy (54)

Le jury, que Jean-Claude MARTIN a tenu à remercier particulièrement pour l’important travail de lecture et de jugement effectué dans des délais relativement courts, était constitué d’un professionnel du spectacle vivant, de Clermont-Ferrand – Pierre DUMARCHE, directeur de la Compagnie Suawa – qui présidait le jury, et du Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières (qui comportait cette année six lecteurs et lectrices).

Félicitations sincères et chaleureuses à tous les auteurs pour leur participation et pour leur travail qui témoigne de la vitalité du théâtre et de l’évolution et la diversification du répertoire contemporain. Encouragements à tous pour poursuivre dans cette voie et persévérer pour nous procurer encore de nombreux moments d’émotions exceptionnelles

Les prix sont dotés par la Municipalité de Clermont-Ferrand, le Conseil général du Puy-de-Dôme, la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale et par le Petit Théâtre de Vallières.

Clermont-Ferrand est l’une des rares villes de France à maintenir un concours d’écriture dramatique entièrement anonyme, offrant ainsi une possibilité de reconnaissance à ceux qui écrivent pour le théâtre, leur permettant de sortir de l’anonymat et ainsi d’entrer progressivement dans les réseaux d’édition et de production.

  Joan TAUVERON        
                                                                                      
                                                           

  Gabriel COUBE

  Martial IMBAULT

Agenda