Le Concours d'auteur de l'été 2016

Le Jury de notre concours d’auteurs d’œuvres théâtrales nous a fait parvenir les résultats de ses délibérations que nous sommes heureux de vous communiquer.

24 auteurs : 5 d'Auvergne-Rhône-Alpes, 7 d'Ile de France, 6 d'Occitanie, 1 des Pays de la Loire, 4 de Provence-Alpes-Côte d'azur, 1 de Belgique ont présenté 26 œuvres.

Le jury a, dans l’ensemble, été satisfait de la diversité des œuvres présentées. Mais il s’étonne toujours que les pièces comportent souvent davantage de personnages masculins que féminins alors que les troupes, très souvent et depuis de nombreuses années,  comptent généralement plus de femmes que d’hommes. Une première approche a consisté à sélectionner les pièces dont les efforts portés sur la qualité de l’écriture, l’originalité du propos, la définition des personnages et la cohérence propre du développement de l’histoire étaient simultanément réunis. Ensuite, une discussion a permis de faire partager les éléments objectifs et subjectifs des choix de chacun des membres du jury, pour finalement aboutir au classement proposé.

Cependant, la plupart des textes présentés au concours sont susceptibles de donner lieu à des bons spectacles et méritent des félicitations et des encouragements.

La première sélection a  donc  « nominé »  8 pièces qui sont (par ordre alphabétique) :

"Antigone et les fossoyeurs", de Michel ROUX
"Bourré de complexes", de Chantal FERRIER
"Chaussures (les) de Monsieur Mille Pattes", de Martine FORRET
"Cow/Boys (version Nord)", de Julie R’BIBO
"Des maîtres et des esclaves… ou l’île aux marrons", de Jean-Christophe VERTHEUIL
"Effet(l’) d’avoir glissé trop vite sur un grand toboggan", de Louise CARON
"Mon petit ange", de Benjamin ROMIEUX
"Pour curieuses que les choses paraissent", de Thierry CHAUMILLON

Le Jury a ensuite attribué les prix ainsi :

1er prix : "Antigone et les fossoyeurs", de Michel ROUX, de Paris (75)

2ème prix : "Mon petit ange", de Benjamin ROMIEUX, de Paris (75)

3ème prix : "Bourré de complexes", de Chantal FERRIER, de Cabrerolles (34)

Félicitations sincères et chaleureuses à tous les auteurs pour leur participation et pour leur travail qui témoignent de la vitalité du théâtre et de l’évolution et la diversification du répertoire contemporain. Merci de nous procurer de nombreux moments d’émotions exceptionnelles.  

Le jury, que Jean-Claude MARTIN a tenu à remercier particulièrement pour l’important travail de lecture et de jugement effectué dans des délais relativement courts, était constitué d’un professionnel du spectacle vivant, de Clermont-Ferrand – Pierre DUMARCHE, directeur de la Compagnie Suawa – qui présidait le jury, et du Comité de lecture du Petit Théâtre de Vallières (qui comportait cette année six lecteurs et lectrices).

La remise des prix a eu lieu vendredi 16 décembre 2016, à 21 heures, au Petit Théâtre de Vallières à Clermont-Ferrand.

Les prix sont dotés par la Municipalité de Clermont-Ferrand, le Conseil général du Puy-de-Dôme, la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale et par le Petit Théâtre de Vallières.

Clermont-Ferrand est l’une des rares villes de France à maintenir un concours d’écriture dramatique entièrement anonyme, offrant ainsi une possibilité de reconnaissance à ceux qui écrivent pour le théâtre, leur permettant de sortir de l’anonymat et ainsi d’entrer progressivement dans les réseaux d’édition et de production.