Le Concours d'auteurs de l'été 2018

Le jury de notre concours d’auteurs d’œuvres théâtrales vient de faire parvenir les résultats de ses délibérations :

19 auteurs : 4 d'Auvergne-Rhône-Alpes, 1 Grand Est, 1 des Hauts de France, 3 d'Ile de France, 1 de Nouvelle Aquitaine, 5 d'Occitanie, 1 des Pays de la Loire, 2 de Provence-Alpes-Côte d'azur, 1 de Suisse ont présenté 21 œuvres.

Le jury a, dans l’ensemble, été satisfait de la diversité des œuvres présentées. Mais il s’étonne toujours que les pièces comportent souvent davantage de personnages masculins que féminins alors que les troupes, très souvent et depuis de nombreuses années,  comptent généralement plus de femmes que d’hommes. Une première approche a consisté à sélectionner les pièces dont les efforts portés sur la qualité de l’écriture, l’originalité du propos, la définition des personnages et la cohérence propre du développement de l’histoire étaient simultanément réunis. Ensuite, une discussion a permis de faire partager les éléments objectifs et subjectifs des choix de chacun des membres du jury, pour finalement aboutir au classement proposé.

Cependant, la plupart des textes présentés au concours sont susceptibles de donner lieu à des bons spectacles et méritent des félicitations et des encouragements.

La première sélection a  donc  « nominé »  6 pièces.

Le Jury a ensuite attribué les prix ainsi :

1er prix : Les règles du jeu, de Véronique SOULA de Tournefeuille (31)
2ème prix : Serial Sisters, de Grégoire AUBERT de Nages et Sorlogues (30)
3ème prix : Enfin libre ! Pour de bon,  de Martine LAGUERRE de Aucamville (31)

Le PTV très heureux d’adresser à tous les auteurs ses félicitations sincères et chaleureuses pour leur participation et pour leur travail qui témoignent de la vitalité du théâtre et de l’évolution et la diversification du répertoire contemporain. Merci de nous procurer de nombreux moments d’émotions exceptionnelles.

La remise des prix qui eu lieu vendredi 21 décembre 2018, à 21 heures, au Petit Théâtre de Vallières à Clermont-Ferrand.
                     
Les prix sont dotés par la Municipalité de Clermont-Ferrand, le Conseil général du Puy-de-Dôme, la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion sociale et par le Petit Théâtre de Vallières.

Clermont-Ferrand est l’une des rares villes de France à maintenir un concours d’écriture dramatique entièrement anonyme, offrant ainsi une possibilité de reconnaissance à ceux qui écrivent pour le théâtre, leur permettant de sortir de l’anonymat et ainsi d’entrer progressivement dans les réseaux d’édition et de production.

Véronique SOULA
                                     

  Grégoire AUBERT

 
Martine LAGUERRE

Agenda