Les Editions du Petit Théâtre de Vallières - Le catalogue

CAHIER N° 25

HASTA LA MUERTE

de Thierry CHAUMILLON
Six rôles masculins et trois rôles féminins

Bolivie, octobre 1967. Diego et Emilio, deux jeunes militaires, sont affectés à l'hôpital de Vallegrande où ils rédigent des rapports d'autopsie. Amoureux de la fille de son capitaine d'unité, Emilio souffre en comprenant que ses origines indiennes ne l'autoriseront jamais à vivre librement cette relation. Mais la mort d'un homme dans la sierra va bouleverser sa vie. Les deux soldats vont se retrouver bien malgré eux au coeur d'un tournant historique aux répercussions insoupçonnées.

A la fois burlesque et fantasmagorique, "Hasta la muerte" pose un éclairage singulier sur une page de l'histoire restée longtemps secrètement gardée.

Lire un extrait

LE COFFRE DU PIRATE

de Gilles DENAIN
Nombreux rôles

Le Capitaine Jack et son second Cornélius engagent un équipage pour une chasse au trésor. Les flibustiers (sélectionnés parmi les enfants volontaires) vont vivre l'aventure directement sur scène. L'originalité du spectacle est dans l'interactivité entre les deux comédiens et les enfants de l'équipage... Mais le texte s'adresse aussi aux adultes qui se trouvent plongés dans l'ambiance de la grande piraterie de nos rêves d'enfant...

Lire un extrait

CAHIER N° 24

JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE

de Thierry CHAUMILLON
Deux rôles masculins et deux rôles féminins

Une vieille femme en proie à une maladie dégénérescente se sent perdre la mémoire. Pourtant, un souvenir échappe à cette altération : la rencontre d’un homme venu lui rendre visite un soir, à Bruxelles. Ce souvenir, isolé du reste, est revécu à travers un flash-back qui nous amène au début des années 2000. 

Au même moment, deux autres personnages se croisent dans une brasserie.  

Deux histoires paraissant n'avoir aucun lien et que l’acte 3 démêlera au fil des révélations. Jusqu’à preuve du contraire passe subtilement de la comédie au drame tout en illustrant ce que disait Carl Gustav Jung : « Ce qu’on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l’extérieur, comme un destin. »

Lire un extrait

L'INVISIBLE ETOFFE

de Jacqueline SARRAZIN
Nombreux rôles

Il était une fois un  Empereur  tellement  coquet  qu'il  n'avait  qu'une  seule passion, s'acheter les vêtements les plus beaux et les plus chers que l'on puisse imaginer. Aussi, lorsque deux imposteurs qui prétendent être tisserands arrivent en ville, ils vendent à l'Empereur un habit somptueux, tissé dans une étoffe magique invisible aux yeux des imbéciles et des incapables...

Lire un extrait

CAHIER N° 23

THERAPIE ET CONFESSIONS

de Jean-Paul LE GUENIC
Deux rôles masculins

Deux camarades de faculté se retrouvent 30 ans plus tard : l'un, Claude, est devenu un psychiatre de renom, l'autre, Robert, entré dans les ordres est devenu moine cistercien. Claude a demandé à rencontrer Frère Robert dans son abbaye. Au-delà des questionnements sur la vie, la mort, la religion et l'amour, se cachent des interrogations sur leur propre vie. L'un et l'autre ressortiront-ils intacts de cette confrontation ?

Lire un extrait

PASSEPORT POUR PASSE-MURAILLE

de Véronique VIGERIE
Nombreux rôles

Gabriel veut entrer à l'Ecole des Sorciers de Passe-Muraille, mais pour cela, il doit découvrir la formule magique complète. Le grimoire, qu'il a trouvé dans le grenier de sa nouvelle maison, devrait l'aider mais la dernière page a disparu. Heureusement, il contient les noms des anciens propriétaires. A l'aide d'une élève de l'école de magie, de ses deux meilleurs amis et de sa soeur, il part à la recherche de son "Passeport pour Passe-Muraille".

Lire un extrait

CAHIER N° 22

LA MER N'A PAS D'HORIZON

de Anne-Christine TINEL
Quatre rôles féminins et six rôles masculins

Depuis qu'elle a vu les affiches dans le métro, Solea ne rêve que de ça, voir les dauphins de la traversée. Sur place il faut se rendre à l'évidence, les dauphins, il n'y en a plus. A défaut, une baleine tient la vedette : elle vient de s'échouer au fond de la baie. Solea bronze, elle subit les avances appuyées d'un vendeur d'oursins mais surtout elle rencontre Jo, danseur, sur le point de prendre la direction du centre chorégraphique qui vient d'être créé au Pays. Deux autres étrangères sont ici. Nona, aveugle et gaie, accompagne sa nièce qu'une vieille affaire amène jusqu'ici. Tandis que Nona bavarde, sa nièce se tait. Elle n'est pas en vacances. Elle doit revoir l'homme qui porte le même nom qu'elle. Cette rencontre vient ranimer des démons. Une promenade au bord de la mer, un verre de citronnade : les détails les plus anodins contiennent des menaces. 

Lire un extrait

LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE ET LE DRAGON DE CORNOUAILLE

de Jean-Luc OJARDIAS
Nombreux rôles

Pendant que le roi Arthur et Merlin sont partis en guerre contre les terribles bandits dans le nord du royaume, un méchant dragon, aidé d'un petit fantôme, kidnappe la princesse Gwendoline. Merlin charge les Chevaliers de la Table Ronde de tout faire pour la délivrer. Y parviendront-ils? 

Lire un extrait

CAHIER N° 21

LES VALISES 2

de Martial BLEGER
Nombreux rôles masculins et féminins

Une jeune femme espiègle reconnaît dans le train une vieille gloire de la télé… Un couple B.C.B.G. se retrouve à flotter sur ses valises après avoir provoqué le naufrage du paquebot… Larguée par son mec sur un parking d'autoroute, une jeune femme demande au premier venu de l'emmener à Nantes… Un  homme tente en vain de former son fils au métier d'espion… En rentrant du boulot, un père de famille découvre ses affaires dans une valise près de l'entrée… Un couple part faire un trek, mais l'homme est un animal casanier… Deux amies en colocation se disputent sur l'arrivée du petit ami de l'une d'elles… Dans un couloir d'une thalasso, un homme et une femme cherchent à récupérer leurs vêtements… Il vit dans la Zone, elle vient des quartiers Ouest : il a un couteau, elle, une valise vide... Neuf situations où la valise est prétexte à comédie, tantôt grave, tantôt  légère.

Lire un extrait

ENFANTILLAGES

de Pierre SAUVIL
Nombreux rôles

Sept textes courts et hilarants destinés à de jeunes comédiens et comédiennes comme à un jeune public. Ce qui, d’ailleurs, n’empêchera pas les adultes de rire autant que les ados. Une série de saynètes désopilantes, parfois à la frontière de l’absurde, passant régulièrement de l’humour rose à l’humour rosse.  

Lire un extrait

CAHIER N° 20

FOUQUET, d'ARTAGNAN OU UNE AMITIE CONTRARIEE

de Donat GUIBERT
Deux rôles masculins
 

Au XVIIe siècle, Louis XIV, ombrageux de la fortune et du pouvoir de son surintendant Fouquet, le fait arrêter. Il demande à son capitaine de police d’Artagnan d’accomplir cette tâche puis de l’emprisonner et de le garder.La pièce commence lorsque d’Artagnan vient annoncer à Fouquet, déjà détenu depuis plusieurs années, son transfèrement à la prison de Pignerol.Les échanges entre les deux hommes sont courtois mais pleins de rancœur et de révolte pour l’un, et plus policés et tempérés pour l’autre. On assiste réjoui à une joute verbale haute en couleur où les confidences amoureuses, les menaces de complots, d’assassinats, et les tentatives d’évasion se révèlent…

Lire un extrait

L'OCEAN DES MOTS... AU FIL DU PAPIER

de Colette TOMICHE
Nombreux rôles 

La pièce est l’histoire de l’Histoire des histoires ; celle de l’incroyable conteur Salman et de sa fille Arièle aux yeux débordants de soleil. Mais les mots se mettent soudain à manquer sous la langue de Salman. Commence alors un fantastique voyage aux confins de l’imaginaire, à la recherche de tous ces mots perdus. Laissons-nous emporter sur une feuille volante, laissons agir la magie du papier et parler sa musique. Traversons le livre… de l’autre côté de la page s’ouvre un univers inconnu : celui de la planète de l’Océan des Mots…

Lire un extrait

CAHIER N° 19

PETITES SCENES ECARLATES

de Gabriel de RICHAUD
Nombreux rôles féminins et masculins

Que font les voisins de Jeanne pendant qu’elle commet un acte dont la modification est impossible (à moins de justement revenir en arrière) ?
Le temps se répète, puis se dilue, s’étale, s’élance dans l’immeuble au rythme d’un coup de feu résonnant ; le bâtiment dévoile ses histoires, ses situations et ses multiples personnages aux éclats rouge sang, rouge feu, rouge écarlate, rouge qui tâche (sans aucun doute) et se détache ensuite dans une scène finale explosive sur le toit, et sous un orage hurlant, où seuls quelques élus pourront - enfin - trouver en eux, leur « peau de pluie ».

Lire un extrait

LE MYSTERE DE LA POMME VERTE

de Grégory FOUCHER
6 rôles féminins + 2 rôles masculins

Étrange demeure que ce château Thierry ! On y trouve une vielle comtesse amoureuse, un savant fou en cavale, une jeune rôdeuse qui aime les fleurs, un majordome méticuleux, une voyante un peu bonimenteuse et des fantômes trop bavards ! Tout ce petit monde parvient à vivre dans une joyeuse pagaille jusqu'au jour où un policier sonne à la porte : on vient de retrouver le corps sans vie de Francis le jardinier ! Qui a commis le crime ? D'indices en révélations, notre fin limier va mener ses interrogatoires et mettre au jour des secrets que beaucoup voudraient garder cachés...

Lire un extrait

CAHIER N° 18

RECRUTEMENT

de Jean-Paul LE GUENIC
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

C’est l’histoire d’une rencontre : elle et lui qui attendent dans les locaux de l’entreprise XOrex. Ils attendent le résultat de l’entretien de recrutement qu’ils ont passé pour devenir le nouveau directeur commercial de XOrex. Lequel des deux sera choisi ? Pendant plus d’une heure, ils vont attendre, discuter, se jauger, tromper leur angoisse, confronter leurs valeurs, se raconter leur vie. Pourquoi sont-ils là ? Quelles sont leurs attentes professionnelles… et peut-être surtout personnelles ? Souvent concurrents, parfois alliés, l’un d’entre eux seulement trouvera finalement son chemin…

Lire un extrait

DU RIFIFI SUR L'OLYMPE

de Françoise KOVACIC
8 rôles

Zeus a décidé de partir se reposer quelques jours à Villégius, laissant son épouse, Héra, seule, assurer l’intérim pour la gestion des affaires de l’Olympe. Pour Poséidon et Hadès, c’est l’occasion rêvée de s’emparer enfin du trône de Zeus. Mais les déesses de l’Olympe veillent…

Lire un extrait

CAHIER N° 17

DESCENTES

de Grégoire AUBERT
2 rôles féminins + 12 rôles masculins (dont 2 principaux)

« Descentes » ou la chute d’une femme dans l’enfer de la prostitution.
Marina est une jeune fille comme les autres, dans les galères quotidiennes d’une existence banale. Les petits boulots, les fins de mois difficiles, les amours contrariés. Rien de plus. Rien de grave. Sa rencontre avec une jeune femme, faussement prévenante, associé à sa candeur naturelle, vont l’entraîner dans l’univers sombre d’un réseau de prostitution. Violence mentale et physique, espace clos, horizon bouché, addictions de toutes sortes… Marina oscillera entre révolte, avilissement et résignation. A moins que ne survive l’infime espoir d’une échappatoire...

Lire un extrait

JUSTE UNE PETITE GUERRE

de Valentin MATHE
1 rôle féminin + 6 rôles masculins

Un campement, une magnifique forteresse, un jeune guerrier ambitieux, un vieux roi prétentieux. Entre eux, juste une petite guerre, pour le plaisir. L'histoire de deux dirigeants fascinés par la guerre. Ils jouent pour gagner et en oublient la réalité d'une population qui souffre pendant le conflit. Un texte léger sur la mise en place, l'enlisement, puis le dénouement absurde d'une petite guerre pas si différente des autres.

Lire un extrait

CAHIER N° 16

LES VALISES

de Martial BLEGER
Nombreux rôles féminins et masculins

16 petites comédies de couple autour d'une valise. Objet de voyage, d'emménagement, de séparation, contenant ou pouvant dissimuler toutes sortes de choses, nous accompagnant jusqu'au bout de nos solitudes, jusqu'au bout de nos rêves...Mêlant le grave et le léger, le quotidien et l'improbable, ces petites tranches de vie ressemblent aux nôtres. Les personnages, tour à tour ordinaires, odieux, sublimes ou simplement humains nous font rire sur nous-mêmes et souvent aux dépends de nous-mêmes.

Lire un extrait

LE FARFADET DE LA FORET

de Louise-Hélène CATTET
1 rôle féminin + 3 rôles masculins

Un roi appauvri par les guerres, rencontre une jeune fille, Marie, dont il tombe amoureux. Abusé par son chant, il en déduit qu’elle possède le don de transformer la paille en or quand elle la tisse. Il la fait venir au palais ...
Placée dans une étable du château par le roi, pour transformer la paille en or, Marie, désespérée, se lamente, quand apparaît un mystérieux farfadet qui lui propose son aide à condition de lui donner son premier fils quand elle sera reine. Elle accepte, persuadée de ne vivre qu’un destin de pauvre meunière…

Lire un extrait

CAHIER N° 15

FAIRY TALE IN BROOKLYN

de Willy PLAY
1 rôle féminin + 1rôle masculin + 2 figurants

Ciaran Kerbanogh McGowan, plus connu sous son nom de plume Kerbane, se meurt d’un cancer, exilé à Brooklyn. Ecrivain français d’origine irlandaise, il vit et travaille dans une solitude peuplée de souvenirs, de littérature, de culture celte et de la présence fantomatique d’une nymphe gaélique… Amoindri par la maladie, le vieil écrivain se trouve épaulé par une jeune étudiante afin de terminer son dernier livre…
Voyage au coeur de la relation créateur/création, FairyTale in Brooklyn oscille entre réalisme et fantasmagorie, avec pour véhicule, une écriture résolument contemporaine.

Lire un extrait

MANEGE

de Nicole DUPUY
12 rôles

Après une catastrophe dans leur ville, quatre jeunes gens, Dolma, Saé, Hicham et Lucio assistent à la chute du soleil. Ils décident de partir à la recherche de leur étoile, et cette quête deviendra pour eux un voyage initiatique et onirique à travers le cosmos. Guidés par la lumière du phare d’Alexandrie, ils rencontreront des personnages rocambolesques mais plein d’humanité.

Lire un extrait

CAHIER N° 14

AGENCE CUPIDON

de Michelle BOTTARO
3 rôles féminins + 3 rôles masculins

Comment satisfaire sa clientèle masculine quand on est directrice d’une célèbre agence matrimoniale ?Madame Edmée a une solution imparable. Mettre à disposition de ces messieurs un vaste échantillon - c’est bien le mot - de femmes capables de satisfaire tous les goûts, toutes les exigences, tous les fantasmes…Mais quand l’arnaque organisée remplace les bons et loyaux services, on risque d’être pris à son propre piège. Madame Edmée l’apprendra à ses dépens grâce aux bons soins de Julie, sa trop fidèle employée…

Lire un extrait

UN PROCES EXEMPLAIRE

d’Agnès ARNAUD
Nombreux personnages
 
Qui craint le grand méchant loup, méchant loup, méchant loup …
Le loup encore lui ! Qu’a-t-il fait ? Pourquoi est-il encore sur le banc des accusés ? N’est-il pas le « bouc émissaire » ? L’homme n’en a-t-il pas besoin pour braver ses peurs ? Méchant ? Le Loup ? Qui peut en parler ? Qui le connaît vraiment ? N’ayez pas peur, les loups ne vivent que dans les contes… Alors public aimé, prête ton oreille que tu as fort longue, ouvre bien tes yeux que tu as fort grands et écoute ton coeur car tu en as un, non ?

Lire un extrait

CAHIER N° 13

AVANT QUE TU NE PARTES

de Jean-Jacques FARGE
2 rôles féminins + 3 rôles masculins

Lisa Camus, une ethnologue spécialisée dans les peuplades menacées, est retenue en otage depuis plus de cinq ans au fin fond de la forêt amazonienne. Au soir où l’on évoque l’éventualité de sa libération, son ami Hugo se souvient de leur rencontre et des quelques mois pendant lesquels ils ont vécu ensemble… juste avant qu’elle ne parte…

Lire un extrait

TOTO N’AIME PAS LES MATHS

de Jean STRATONOVITCH
4 rôles

Toto, sous la férule grincheuse de son père, fait ses devoirs de maths, auxquels d’évidence il ne comprend strictement rien et ne cherche pas à comprendre. Les maths, ça ne rentre pas. Le père s’énerve, et exige d’un ton sévère que Toto pense quelque chose du problème qui lui est soumis. Sans le moindre succès.
Comment cet écolier emblématique qu’est Toto, qui est tout sauf un idiot, peut-il avoir la cervelle qui se change en fromage blanc devant un problème de maths ? Comment ce père peut-il croire que les cris qu’il commence à pousser vont être d’un quelconque bénéfice didactique ? Et comment sortir de l’impasse ?...

Lire un extrait

CAHIER N° 12

L’OPERATION DU SAINT-ESPRIT

de Michel HEIM
6 rôles masculins

Le Saint-Esprit a du plomb dans l’aile, Dieu le Père perd les pédales et Lucifer tire le Diable par la queue. Ajoutez à cela que Jésus rêve de retourner sur terre, la Vierge Marie de mettre les voiles et l’Ange Gabriel d’avoir un sexe, rien d’étonnant à ce que Saint-Pierre se soit remis à picoler. Michel Heim nous ouvre les portes d’un Paradis en pleine crise existentielle en ce début de XXIème siècle où l’éternité touche incontestablement à sa fin. Un texte iconoclaste en Diable !

Lire un extrait

REVIENS !... PARS !

de Sylvie TEPER
7 rôles (adolescents)

Alexandre, 17 ans, n'a ni bu ni envie. Il est mal dans sa peau. Il traîne. Il erre. Ses amies, Véronique et Suzy, également tourmentées, essaient de l'attirer, l'une vers une secte, l'autre vers la communication avec l'au-delà. Lors d'une séance de table tournante, deux esprits apparaissent...

Lire un extrait

 

CAHIER N° 11

J'AVAIS RENDEZ-VOUS

de Jean-Jacques FARGE
1 rôle féminin + 2 rôles masculins 
 
La nuit de Noël, deux hommes et une femme patientent dans la salle d’attente d’une petite gare perdue entre Nantes et La Rochelle.
Le premier attend un train qui devrait le ramener chez lui. Le second attend une personne qu’un train devrait transporter. La troisième a déjà pris son train… mais elle reste là parce que personne ne l’attend.
Pourquoi ont-ils échoué dans cet endroit loin de tout ?
Pourquoi ce soir ?

KID KALACH ET LES ENFANTS GUERRIERS

de Daniel TOURATON
4 garçons + 2 filles (adolescents)

Dans un pays en guerre civile, un jeune garçon, Tom, et sa soeur Rosa, se sont enfuis du groupe des rebelles dans lequel ils étaient enrôlés. Ils espèrent se mettre sous la protection des « soldats de la paix », force internationale cantonnée dans une zone du nord. En chemin, ils sont faits prisonniers par un groupe d’enfants soldats de l’armée gouvernementale, commandé par le tout jeune capitaine Lobriti qui se fait appeler Kid Kalach. Bientôt, Kid Kalach et ses compagnons, abandonnés par leur propre bataillon, s’aperçoivent qu’ils vont devoir faire cause commune avec leurs prisonniers pour tenter de rejoindre la base des « soldats de la paix ».

Lire un extrait

 

CAHIER N° 10

LE RETABLE BAGLIONI

de Monique LANCEL
2 rôles féminins + 7 rôles masculins

Pérouse, 1507 : Atalante et sa bru, Zénobie, portent le deuil de Griffon, leur fils et mari, mort dans des conditions tragiques. Atalante fait venir le jeune peintre Raphaël et lui commande un tableau à la mémoire de son fils. D’abord réticent, mais attiré par Zénobie, Raphaël décide de peindre une déposition et d'y intégrer le portrait de la jeune femme.
Neuf ans plus tôt : Griffon supporte mal la tyrannie de ses cousins...

Lire un extrait

LE NEZ DE NOUGATINE

de Pierre-André MAGNIN

De 4 à 11 rôles dont 2 obligatoirement féminins

La princesse Nougatine, orpheline, se réveille un matin avec un long nez rouge qui déforme son beau visage, résultat d’une tisane maléfique concoctée par sa tante qui dirige le royaume en attendant la majorité de la jeune fille. Celle-ci espère que cet horrible nez fera fuir Zygomare, le prince du royaume voisin dont Nougatine est amoureuse, car elle veut que sa nièce épouse le très vieux duc de Potiron offrant ainsi à son royaume un accès à la mer. Comment se terminera ce conte a priori adapté aux enfants mais qui s’adresse à des spectateurs de tout âge car il parle surtout d’une chose qui complique la vie des adolescents et des adultes: l’amour ?

Lire un extrait

 

CAHIER N° 9

ET COMMENT VA YOURI ?

de Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE
4 rôles féminins + 3 rôles masculins

Vassili Koryaguine est chargé des programmes officiels d’histoire au ministère soviétique de l’Enseignement. Arrive un chef de service avec des vues bien arrêtées qui favorisent l’idéologie au détriment de la vérité scientifique. Vassili doit s’occuper d’Anatoli Kersakov, un historien dont les écrits “sortent des clous”. Le fait que ce dernier soit un croyant engagé (religion orthodoxe) n’arrange pas les choses. Vassili doit obtenir « par tous les moyens » une révision des idées de l’historien. Un drame, inspiré d’un fait réel, dans lequel amour, vérité, foi, politique et peur s’entrechoquent pour faire émerger un peu d’humanité.

Lire un extrait

A LA RECHERCHE DE L’@ SACRE

de Pascal LAURENT et Nathalie LAM

12 personnages

Alors qu’ils surfent sur les 3W à bord de « l’ Internet Navigator », le capitaine Nelson et son mousse Smiley, abordent par hasard sur une île après avoir essuyé une terrible tempête. Ils découvrent un village à moitié abandonné par ses habitants suite au vol de l’@ sacrée, signe mystique de la réconciliation entre les peuples et protectrice du village. N’écoutant que leur coeur, Nelson et Smiley, vont partir à sa recherche. Un récit initiatique au coeur de la « toile » pour tous les amoureux du Net.

Lire un extrait

 

CAHIER N° 8

LE FILS DU MARCHAND DE BOIS

de Michel VAINGUER
2 rôles féminins + 10 rôles masculins

Le gouvernement d’un pays d’Europe Centrale décide d’implanter des communes populaires dans les campagnes. Devant la réticence des habitants, il charge un capitaine des forces spéciales d’annoncer « la bonne nouvelle » avec le concours de la force armée. Le village va lutter pour sa liberté… avec ses édiles, ses jeunes, ses marginaux, ses forces vives, ses collaborateurs, ses oppositions et bien sûr, l’amour qui vient s’en mêler…

Lire un extrait

EGALITE HOMMES-FEMMES ?

de David ANDRE
8 rôles féminins + 5 rôles féminins

Une démonstration des inégalités toujours existantes entre les hommes et les femmes… Une manière d’en faire prendre conscience dès leur plus jeune âge à celles et ceux qui dirigeront la planète demain… Une sensibilisation aussi de ceux qui ont notre avenir entre les mains…

Lire un extrait

 

 

CAHIER N° 7

PECLIER ET FILS

de Jean-Louis DEBARD
5 rôles féminins + 2rôles masculins

Les Etablissements Péclier et Fils, fabricant d’articles de fête, de farces et attrapes, fleuron de l’industrie française de la bonne humeur, sont au bord du gouffre. Comment en est-on arrivé là ?Raymond Péclier, le fils, va essayer de sauver son entreprise en faisant appel à un consultant en management, un expert bardé de diplômes, de théories et de solutions toutes faites pour redresser les entreprises en difficultés. Mais peut-on mettre en équation une cellule constituée d’hommes et de femmes, d’êtres humains ?

Lire un extrait

TAROU LABROUSSE

de Louis Donatien PERIN
Nombreux personnages et figurants

Un jour, le Soleil, pris d’une soif soudaine, assèche le marigot. Finie la belle vie insouciante et heureuse. Aussitôt la méchanceté populaire cherche un bouc émissaire. Voilà donc Tarou la tortue obligée de quitter le grand marais de son enfance. Mais son départ, détruisant la cohérence de la communauté animalière, au lieu de ramener le précieux liquide, aggrave encore plus la situation : il n’y a plus d’eau ! Le Lion, roi des Animaux, tient alors conseil et ordonne de retrouver Tarou, qui, seule, prétend connaître le secret des Anciens. Mais comment agir pour convaincre de revenir une tortue blessée dans son amour-propre ?...

Lire un extrait

 

 

CAHIER N° 6

 J’AI LE COEUR A PALMYRE

de Raphaël TORIEL
1 rôle féminin + 1 rôle masculin

Au-delà de l’appétit des empires et des ambitions humaines, la question qui se pose ici, est celle de savoir ce que l’on peut céder de soi par amour sans se perdre ! Accepter un pouvoir peut s’avérer aliénation, refuser celui-ci, éternelle solitude. La confrontation de Zénobie, reine déchue de Palmyre avec l’empereur romain Aurélien…

Lire un extrait

LE PETIT ROI

de Gabriel de RICHAUD
Nombreux personnages et figurants

Etre un grand roi n’est pas facile, et quand on est le Roi des Gons du pays des Gonnery encore moins ! Faire la guerre au Roi Dacotet ou épouser la princesse Mouchette ? Prendre l’usine à lance-pierres du Pays des Miroirs-brisés ou combattre les sorcières ? Trop de questions pour le Petit Roi qui préfère manger de la Mousse au diable et des Soupers de doigts de pied. Heureusement, la fête des trois-lunes arrive, Maître Loubert conseille, et la techno-fée veille…

Lire un extrait

 

CAHIER N° 5

 DES HOMMES LIBRES

de Pascal PILAT
3 rôles féminins  + 5 rôles masculins

Qui est ce garçon qui se fait appeler Garence ? Son intrusion va chambouler les rapports familiaux chez les Colson. Soudain c’est le drame. Sylvia et Valentine voudraient savoir à condition que les réponses leur conviennent. Adrien Brisseau aimerait pouvoir dire ce qu’il sait, mais à qui ? Le Commissaire se doit de régler la petite histoire des hommes tandis que Marie essuie les verres au Café Joli…

Lire un extrait

DE L’AUTRE COTE DU MIROIR

de Marie ZIMMER
12 rôles féminins ou masculins

En découvrant son reflet dans le miroir, l’enfant fait en même temps l’apprentissage de ses propres émotions. Celles-ci surgissent de derrière le miroir en prenant l’allure de drôles de personnages…

Lire un extrait

 

CAHIER N° 4

 HENRI V OU LE REVE DU BIOGRAPHE

de Sophie BALASTRE
2 rôles masculins

Un jeune avocat devenu écrivain rend visite à son éditeur. S’interrogeant sur le rôle des individus dans l’histoire, les deux protagonistes s’identifient à deux rois n’ayant, à priori, que leur nom pour point commun : Henri V d’Angleterre, qui a conquis, au Moyen Age, le royaume de France de main de maître, et le Comte de Chambord qui, quatre siècles plus tard, renonce à la couronne de France que la IIIème République balbutiante lui proposait pourtant avec bonne volonté…

Lire un extrait

SON NOM ETAIT NARCISSE

de Michel VAINGUER
4 filles et 2 garçons

Une demi-douzaine de copains-copines se disputent pour la création d’une secte de « belles », chacun-chacune ayant son idée sur la question…

Lire un extrait

  

 

CAHIER N° 3

 AU PEUPLE (EN ATTENDANT MARIANNE)

de Jean-Louis DEBARD et Dominique TOUZE
1 rôle féminin + 6 rôles masculins + 2 rôles adolescents

Surgissant depuis un épisode clé de leur propre histoire politique, Charles de Montesquieu, Maximilien de Robespierre, Victor Hugo, Jean Jaurès et Edgar Faure, puis Louise Michel et Charles de Gaulle répondent à un appel mystérieux et urgent de Marianne: à l'aube du XXIème siècle, la France a mal à sa République…

Lire un extrait

LES MOTS SANS SOUCIS

de Julie DOUARD
Nombreux rôles féminins et masculins

Un conférencier international perd le Nord et voit défiler putois, déesse et autre corps médical en mal de soin à dispenser. C'est qu'il s'est laissé emporter par le pouvoir de tous ces mots qui l'enchantent et qu'il rêve de définir…

Lire un extrait

 

CAHIER N° 2

 LA FOLIE ORDINAIRE

de Céline MURAT
4 rôles féminins

Esther et Amanda sont soeurs que tout les oppose: conception de la vie, bonheur, liberté, relation à la famille. Amanda aime la solitude, Esther ne supporte pas d'être seule. Amanda déteste la bourgeoisie dont elle est issue, Esther trouve sa famille formidable. Alors qu'Amanda est hospitalisée dans une clinique pour une dépression, la relation entre les soeurs est de plus en plus difficile. Amanda tente de convaincre Esther qu'être déprimé n'est pas forcément être fou, et que la folie n'est pas toujours ce que l'on croit. En vain. Apprenant par sa soeur que leur mère désire les voir, Amanda pressent qu'elle vient leur apporter une mauvaise nouvelle…

Lire un extrait

UN SORTILEGE CONTRE LE PÈRE NOEL

de Cécile ROUSSEL
17 rôles

Le Père Noël a été ensorcelé par la terrible sorcière Doicrochu: il ne peut donc pas partir en tournée ! Seuls, deux enfants peuvent le secourir ! C'est pourquoi la Mère Noël décide de faire appel à Agathe et Martin qui, aidés du chevalier Odidon et du lutin Lulippopine, vont partir pour de nombreuses et belles aventures ! Arriveront-ils à désensorceler le Père Noël ? Vaincront-ils la sorcière Doicrochu ?… Une histoire pleine d'émotions, où les enfants passent de la peur au rire. Un conte qui, une fois le marchand de sable passé, continuera à faire rêver…

Lire un extrait

  

CAHIER N° 1

NEUF PIECES COURTES POUR UN ANNIVERSAIRE

de Gérald GRUHN, Claire RENARD et Frédéric GALTIER, Céline MURAT, Alain LOUSTEAU, Cédric JONCHIERE, Georges MALLET, Didier RICHER, Pierre BOUCHET, Pascal PILAT
Nombreux rôles féminins et masculins

A l'occasion de son cinquième anniversaire, le Petit Théâtre de Vallières a demandé aux lauréats des trois premiers concours d'auteurs qu'il organise chaque année, d'écrire une courte pièce sur le thème de l'anniversaire….C'est ainsi que se succèdent: Bon anniversaire Pierrot, Dernière aventure, Joyeux anniversaire, La cérémonie, L'éphéméride, Les noces de perles, L'gâté qu'a des cadeaux ou l'gâteau qu'a décadé, Mon frère tout en boue, Rue des Clos Barry…

Lire un extrait

LA FORET AUX CHAMPIGNONS

de Françoise KOVACIC
(6 à 10 ans) – 12 rôles féminins ou masculins + figurants

Trois petites filles se perdent dans la forêt de la Reine de la nuit. Cette dernière ne supportant pas la solitude jette un sort à tous les enfants qui ont le malheur de s'y égarer afin de les garder auprès d'elle. Elle les transforme en champignons. Les trois fillettes subiront-elles le même sort ?…

Lire un extrait

Agenda